Sand­wicheS au tofu « bar­be­cue »

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

de co­peaux de bois (hick­ory ou chêne de préférence) trem­pés 1 h dans suff­isam­ment d’eau froide puis égout­tés. gousses d’ail ro­cam­bole, en très fines tranches d’huile d’olive ex­travierge (2 lb) de tofu ferme ou ex­traferme, égoutté (voir note) de beurre non salé d’as­saison­nement bar­be­cue au choix (½ tasse) de sauce bar­be­cue au choix, ou plus au goût feuilles de laitue Bos­ton pe­tits pains em­pereur (kaiser) ou pains à ham­burg­ers, ou­verts belle to­mate rouge bien mûre, en fines tranches cor­ni­chon à l’aneth, en fines tranches laisser brûler. À l’aide d’un écu­moire, re­tirer les tranches d’ail et les égout­ter sur un pa­pier es­suie-tout. (Con­server l’huile aro­ma­tisée à l’ail pour une pré­pa­ra­tion ultérieure.)

Couper le tofu en tranches de 1,25 cm (½ 3

po) d’épais­seur. Faire fon­dre le beurre à feu moyen dans une pe­tite casse­role. Beur­rer légère­ment le tofu sur les deux faces. As­saison­ner avec l’as­saison­nement bar­be­cue.

Quand le gril est prêt, brosser et huiler la 4

grille. Jeter les co­peaux de bois de part et d’autre sur la braise si on a un bar­be­cue au char­bon de bois. Dé­poser le tofu sur la grille chaude et fumer de 20 à 30 min, jusqu’à ce que le tofu soit bien col­oré et grésil­lant. Badi­geon­ner avec 60 ml (¼ tasse) de sauce bar­be­cue quand il est doré de chaque côté. Faire griller les pe­tits pains en­v­i­ron 1 min, pour qu’ils soient dorés.

Met­tre 2 feuilles de laitue sur la moitié in­férieure 5 de chaque pain. Cou­vrir avec le tofu, l’ail, les tomates et les cor­ni­chons. Nap­per avec la sauce bar­be­cue restante. Cou­vrir avec la moitié supérieure du pain et servir im­mé­di­ate­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.