Poires belle-hélène sur le gril

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

Quand j’étais étu­di­ant à Paris, la poire Belle-Hélène était l’un de mes desserts fa­voris. Même si la re­cette ne sem­ble plus aussi ex­traor­di­naire de nos jours, il faut avouer que l’as­so­ci­a­tion de poires pochées, de crème glacée à la vanille, de sauce au choco­lat et d’aman­des gril­lées est d’une sim­plic­ité qui frôle la per­fec­tion. Dans ma ver­sion, les poires fraîches sont en­robées d’une croûte épaisse d’aman­des hachées qui pénètre di­recte­ment dans les fruits.

car­ton rect­an­gu­laire ou cylin­drique de 600 ml (20 oz) de crème glacée à la vanille, bien con­gelée (1 ¼ tasse) d’aman­des blanchies, en juli­enne ou émincées (¼ tasse) de su­cre poires mûres (An­jou ou Comice) cit­ron de beurre non salé, fondu Huile de cuis­son en va­por­isa­teur Sauce au choco­lat chaude (ci-con­tre) brins de men­the fraîche

Pré­parer le gril pour cuis­son à chaleur 1

in­di­recte (voir p. 12 pour cuis­son au char­bon de bois et p. 16 pour cuis­son au gaz) et préchauf­fer à tem­péra­ture moyenne-élevée.

Peler et en­lever le car­ton de la crème 2

glacée. Couper le bloc de crème glacée en 4 tranches de même grosseur. Met­tre une tranche au cen­tre de chaque assi­ette ou bol à dessert et placer dans le con­géla­teur.

Dans un bol peu pro­fond, mélanger les 3 aman­des et le su­cre. Équeuter les poires et les couper en 4

deux sur la longueur. Re­tirer le coeur à l’aide d’une cuil­lère à melon. Frot­ter les faces ex­posées avec le demi-cit­ron pour les em­pêcher de brunir. Badi­geon­ner les poires avec du beurre de chaque côté. Passer la face ex­posée des fruits dans les aman­des et bien faire pénétrer en pres­sant douce­ment.

Quand le gril est prêt, brosser et huiler 5

la grille. Dé­poser les poires, face coupée vers le haut, au cen­tre de la grille, loin de la chaleur. Fer­mer le cou­ver­cle et cuire de 20 à 30 min, jusqu’à ce que les aman­des soit bien dorées et que les poires soient ten­dres.

Pour servir, met­tre 1 demi-poire sur 6

chaque por­tion de crème glacée. Nap­per de la sauce au choco­lat chaude et garnir de men­the fraîche. Servir im­mé­di­ate­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.