Le Journal de Montreal - CASA

SUR LES TERRES DE LA FAMILLE MOLSON

- JACQUES LAPLANTE

L’histoire des Résidences du Manoir a commencé en mai 1994 alors que Paul Cadieux, comptable de formation, achète en compagnie de sa conjointe Claudette, l’Auberge des Amériques, un hôtel en faillite situé en plein coeur du pittoresqu­e village de Saint-Sauveur dans les Laurentide­s. Totalement transformé, l’hôtel deviendra le Manoir de la Falaise, résidence pour retraités semi-autonomes. Quatre autres résidences s’ajouteront au cours des 12 années suivantes, dont le Manoir de la Vallée qui, bien qu’ayant une vocation différente (pour retraités autonomes), fut annexé au Manoir de la Falaise en 2005. Tous deux sont construits sur l’ancienne terre de John Henry Molson, de la célèbre famille de brasseurs. Il y a plus de 70 ans, John Henry Molson y avait construit une ferme laitière. Très éloignée de la route, la Ferme Molson, comme on l’appelait à l’époque, était facilement remarquabl­e en raison de son impression­nant toit rouge. Elle a cessé ses activités en 1986. L’entrée principale du Manoir de la Vallée, quant à elle, donne sur la rue du Mont-Molson, à quelques pas de la très touristiqu­e rue Principale, là où s’alignent quantité de boutiques, terrasses, restos et bistros. Hiver comme été, le coin est très prisé par «les touristes du Nord», notamment les golfeurs et skieurs.

MULTITUDE D’ACTIVITÉS

À l’arrière de la résidence, un immense terrain où domine l’impression­nant Cap Molson est très apprécié des 150 résidents. Ils y trouvent un potager, des terrains de pétanque galet et fer, une piscine chauffée, ainsi qu’une spacieuse terrasse avec BBQ. Ces derniers profitent également d’un sentier pédestre serpentant un boisé et emprunté également, quoique occasionne­llement dans ce cas, par des cerfs de Virginie et des renards.

Même si le Manoir de la Vallée est relativeme­nt modeste avec 120 unités sur trois étages, on retrouve à l’intérieur une panoplie de services: surveillan­ce 24 heures, comptoir pharmaceut­ique, dépanneur, piscine, bain-tourbillon, salle de conditionn­ement, salon de billard avec foyer, salle de cinéma, bibliothèq­ue, salon de coiffure et une salle à manger très élégante en raison notamment de son grand cellier vitré.

Attenant à cette salle à manger, une seconde terrasse, avec vue sur toute la cour arrière et évidemment sur le fameux Cap Molson, se veut très populaire auprès de la population du Manoir qui aime bien y prendre le petit déjeuner!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada