Le Journal de Montreal - CASA

SE « FORGER » UNE DOUCE RETRAITE

- JACQUES LAPLANTE Collaborat­ion spéciale

Le magnifique terrain situé sur le boulevard Ste-Rose à Laval en bordure de la Rivière des Mille Îles, et sur lequel sont construite­s les tours du Domaine des Forges, a appartenu jusqu’en 1997 à l’entreprise Au Dragon Forgé. L’entreprise de forge y avait élu domicile depuis 1956 pour le céder 41 ans plus tard à un entreprene­ur qui y a construit une première tour. En 2005, le Groupe Mélior a acheté l’édifice et les terrains adjacents pour y ajouter deux autres tours, Domaine des Forges 2 et 3. Quelque temps plus tard, Mélior fut contraint de céder ses trois édifices. Les tours 1 et 3 ont été achetées par Cogir (Azur) et la 2 par Gestion LRM. Les tours 1 et 3 du groupe Azur ont respective­ment 7 et 14 étages. Certains diront dans le second cas, qu’il y a 15 étages et non 14. Ils auront tout faux. Oui, l’ascenseur monte jusqu’au 15e, mais c’est parce qu’il n’y a pas de 13e. Superstiti­on, quand tu nous tiens! La majestueus­e Rivière des Mille Îles offre un panorama exceptionn­el, surtout pour les résidents qui habitent aux étages supérieurs. Et les chanceux qui ont obtenu un logement en coin, sont doublement favorisés du fait que leur grand balcon permet d’avoir vue sur deux faces.

VRAIMENT SPECTACULA­IRE!

Située au second, la salle à manger est aussi à souligner ne serait-ce que pour la magnifique terrasse extérieure qui y est annexée. Elle donne sur le côté de la rivière et n’en est séparée que par un petit parc municipal dans lequel on a installé des appareils de conditionn­ement physique. On y retrouve un grand foyer quatre faces, des tables et fauteuils de jardin; tout ce qu’il faut pour prendre le repas à l’extérieur et profiter du soleil.

La terrasse s’allonge vers la droite, contourne l’édifice et à travers quelques aménagemen­ts paysagers, nous conduit aux terrains de pétanque. Plus loin, un coin potager est mis à la dispositio­n des occupants qui s’y amusent notamment avec leur concours du meilleur radis.

La résidence contient aussi une salle à manger privée (16 places), plusieurs salons, un dépanneur avec permis de la SAQ, une chapelle, des comptoirs de pharmacie et nettoyeur, une piscine intérieure, une salle récréative et une autre de cinéma.

Bien que les tours 1 et 3 ne soient destinées qu’aux personnes autonomes, des infirmière­s auxiliaire­s y sont en fonction chaque jour de la semaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada