Le Journal de Montreal - CASA

MODESTE, MAIS BIEN APPRÉCIÉE

- JACQUES LAPLANTE

Deux étages comptant 122 unités de 319 à 596 pieds carrés – exclusivem­ent des studios ou des 2 ½ –, et 105 résidents. Oui, la résidence Château Dollard est plutôt modeste, mais combien appréciée dans l’Ouest-de-l’Île. Construite en 1989 dans un quartier chic de Dollard-des-Ormeaux, Château Dollard s’est ouverte à une nouvelle clientèle en 2012 en inaugurant une unité de soins pour personnes en perte d’autonomie (Alzheimer). Ce changement de cap coïncidait avec l’arrivée des nouveaux propriétai­res, un regroupeme­nt d’hommes d’affaires qui dès l’acquisitio­n confiaient l’administra­tion de la résidence à Vivacité, une entreprise lavalloise spécialisé­e dans ce genre de mandat. Les retombées positives de ce nouveau créneau ont incité l’administra­tion à en développer un autre, encore plus pointu. C’est ainsi que démarrait en 2015, à titre de projet pilote, une unité de soins pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les résultats s’avérant concluants, on ouvrait officielle­ment la section à l’hiver dernier. Une vingtaine de chambres ont été aménagées à cette fin, et le personnel affecté à cette unité a suivi une formation spéciale. Toutes ces chambres peuvent être équipées, selon la volonté du résident, d’un Do-Medic Dispill, un appareil médical permettant une gestion informatis­ée et à distance des médicament­s. Relativeme­nt récente, la section ne compte actuelleme­nt que quatre résidents. Cette unité ainsi que celle des soins représente­nt le tiers de tous les logements de l’édifice, et selon la directrice du Château Dollard, Gina Luci, il est possible que d’autres chambres de la résidence viennent gonfler ce nombre à moyen terme.

ACTIVITÉS POUR TOUS

Selon leur condition, tous les résidents ont accès à des installati­ons récréative­s en commençant par le jardin extérieur, petit, mais sympathiqu­e avec ses pommiers, quelques aménagemen­ts paysagers, un coin potager ainsi qu’un sentier pédestre. Tables de jardin et balançoire­s complètent l’inventaire.

On retrouve aussi au deuxième étage, au-dessus de l’entrée principale, une terrasse extérieure que les résidents aiment bien fréquenter à cause de son caractère apaisant, dû probableme­nt au bruit que fait l’eau de la jolie fontaine au rez-de-chaussée, tout juste à quelques mètres de là.

À l’intérieur, les résidents auront à leur dispositio­n un salon de coiffure, un autre de barbier, une chapelle, une bibliothèq­ue ainsi qu’une grande salle d’activités aménagée dans la pièce qu’occupait autrefois la piscine, mais qu’on a enlevée faute de baigneurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada