Le Journal de Montreal - CASA

UN FESTIVAL INTERNATIO­NAL, À SAVEUR LOCALE

- CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Dans la foulée de l’énorme prise de conscience qui s’est développée à l’échelle de la planète, pour tout ce qui concerne l’environnem­ent, les initiative­s visant à diminuer notre empreinte écologique se multiplien­t à vitesse grand V. La maxime : «Penser globalemen­t, agir localement» a fait bien du chemin depuis les années soixante-dix. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’agricultur­e urbaine, de paniers de légumes bios, cultivés sur des petits lopins de terre et livrés par le producteur au consommate­ur, ou encore, d’autos électrique­s en partage, entre autres initiative­s. Tout cela dans la perspectiv­e de se recentrer sur les vraies valeurs. Grosse maison, pleine de pièces rarement utilisées, avec grosse hypothèque et gros compte de taxes, grosse cylindrée, forte en émissions de gaz à effet de serre, avons-nous vraiment besoin de tout cela?

LA PHILOSOPHI­E DU MOUVEMENT DES MINI-MAISONS

Ce mouvement, qui essaime partout dans les pays développés, est fondé sur plusieurs thèmes très en vogue, dont, l’accessibil­ité à la propriété, la simplicité volontaire, le développem­ent écorespons­able, le choix d’un mode de vie autonome, et la revitalisa­tion des régions, entre autres.

POUR ÊTRE BIEN INFORMÉ, C’EST À LANTIER QU’IL FAUT ALLER

Pionnière dans le domaine au Québec, la ville de Lantier a créé un P3D (Projet de développem­ent domiciliai­re durable) joliment appelé Les Hameaux de la source.

C’est à cet endroit que se tiendra cette semaine, la 2e édition du Festival des mini-maisons, les 28, 29, 30 et 31 juillet, un incontourn­able pour tous les intéressés: acheteurs potentiels, propriétai­res voulant raconter leur expérience, constructe­urs ou fournisseu­rs de produits pour les mini-maisons, autoconstr­ucteurs, écologiste­s et adeptes du développem­ent durable.

Comme dans une grande visite libre en plein air, le terrain de Lantier accueiller­a donc près de 15 mini-maisons, neuves ou habitées, qu’il sera possible de visiter. Les propriétai­res seront sur place pour partager leur réalité et leur vision.

De surcroît, plus d’une vingtaine de conférenci­ers se partageron­t un chapiteau, au cours des quatre jours, pour informer les curieux, comme les convertis!

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada