UN FES­TI­VAL IN­TER­NA­TIONAL, À SAVEUR LO­CALE

Le Journal de Montreal - CASA - - TRUCS DÉCO - CHRIS­TIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Dans la foulée de l’énorme prise de con­science qui s’est dévelop­pée à l’échelle de la planète, pour tout ce qui con­cerne l’en­vi­ron­nement, les ini­tia­tives visant à dimin­uer notre em­preinte écologique se mul­ti­plient à vitesse grand V. La maxime : «Penser glob­ale­ment, agir lo­cale­ment» a fait bien du chemin depuis les an­nées soix­ante-dix. Au­jourd’hui, on parle de plus en plus d’agri­cul­ture ur­baine, de paniers de légumes bios, cul­tivés sur des pe­tits lop­ins de terre et livrés par le pro­duc­teur au con­som­ma­teur, ou en­core, d’au­tos élec­triques en partage, en­tre autres ini­tia­tives. Tout cela dans la per­spec­tive de se re­cen­trer sur les vraies valeurs. Grosse mai­son, pleine de pièces rarement util­isées, avec grosse hy­pothèque et gros compte de taxes, grosse cylin­drée, forte en émis­sions de gaz à ef­fet de serre, avons-nous vrai­ment be­soin de tout cela?

LA PHILOSOPHIE DU MOU­VE­MENT DES MINI-MAISONS

Ce mou­ve­ment, qui es­saime partout dans les pays dévelop­pés, est fondé sur plusieurs thèmes très en vogue, dont, l’ac­ces­si­bil­ité à la pro­priété, la sim­plic­ité volon­taire, le développe­ment écore­spon­s­able, le choix d’un mode de vie au­tonome, et la re­vi­tal­i­sa­tion des ré­gions, en­tre autres.

POUR ÊTRE BIEN INFORMÉ, C’EST À LANTIER QU’IL FAUT ALLER

Pion­nière dans le do­maine au Québec, la ville de Lantier a créé un P3D (Pro­jet de développe­ment domi­cil­i­aire durable) joli­ment ap­pelé Les Hameaux de la source.

C’est à cet en­droit que se tien­dra cette se­maine, la 2e édi­tion du Fes­ti­val des mini-maisons, les 28, 29, 30 et 31 juil­let, un in­con­tourn­able pour tous les in­téressés: acheteurs po­ten­tiels, pro­prié­taires voulant racon­ter leur ex­péri­ence, con­struc­teurs ou four­nisseurs de pro­duits pour les mini-maisons, au­to­con­struc­teurs, écol­o­gistes et adeptes du développe­ment durable.

Comme dans une grande vis­ite li­bre en plein air, le ter­rain de Lantier ac­cueillera donc près de 15 mini-maisons, neuves ou habitées, qu’il sera pos­si­ble de vis­iter. Les pro­prié­taires seront sur place pour partager leur réal­ité et leur vi­sion.

De sur­croît, plus d’une ving­taine de con­férenciers se partageront un chapiteau, au cours des qua­tre jours, pour in­former les curieux, comme les con­ver­tis!

2

3

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.