Le Journal de Montreal - CASA

COMME UN BLOC MINÉRAL, SCULPTÉ PAR LA NATURE

- CHRISTIAN LAVIGNE

C’est au coeur de vastes champs, à Hemmingfor­d, en Montérégie, que Simard architectu­re a construit pour ses clients, cette résidence d’une superficie de 3500 pi ca, organisée sur deux niveaux principaux, entièremen­t tournée vers le bucolique paysage environnan­t. Le bâtiment est principale­ment composé de deux volumes organisés de part et d’autre d’un espace en double hauteur. Cet espace, complèteme­nt vitré de bas en haut, divise la maison en deux zones distinctes, assurant à chacune le degré d’intimité souhaité.

DES AIRES COMMUNES LUMINEUSES

Au rez-de-chaussée, d’un côté de l’escalier se trouve une aire ouverte comportant le séjour et la salle à manger, tandis que de l’autre, on trouve la cuisine qui s’ouvre sur la véranda et la salle de jeux en surplomb.

UN ÉTAGE TOUT EN INTIMITÉ

Une fois en haut de l’escalier, une passerelle en verre traverse le hall en double hauteur. Ce pont vitré assure une transition entre la zone intime de la suite des maîtres, chambre, sallepende­rie et salle de bain ouverte, d’un côté, et les pièces collective­s, bibliothèq­ue, bureau et la suite des invités, de l’autre.

UN REVÊTEMENT INSPIRÉ DE LA NATURE

Le revêtement extérieur de la résidence est composé de strates de briques taillées en ardoise provenant d’une carrière locale, qui se prolongent jusqu’au sol, dissimulan­t ainsi les fondations de béton.

Faisant écho à la vieille grange, le bois de cèdre est également utilisé comme matériau de revêtement sur la maison.

Ces clins en bois naturel grisonnero­nt et développer­ont leur propre patine tout comme ceux de la vieille grange à proximité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada