Le Journal de Montreal - CASA

UN MILIEU DE VIE JAZZÉ

- JACQUES LAPLANTE 1.

Fondée en 1995, la société de gestion immobilièr­e Cogir/Azur administre un parc immobilier de 150 propriétés (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse). Ce parc compte 37 résidences pour aînés au Québec, dont cinq achetées au groupe Kevlar en 2012. Il s’agit de la bannière Jazz, que l’entreprise québécoise Azur/Cogir définit comme «des résidences de nouvelles génération­s et de constructi­ons récentes destinées pour des personnes autonomes ou semi-autonomes souhaitant vivre dans un environnem­ent moderne». On retrouve une résidence Jazz à Québec (Lebourgneu­f), Sainte-Foy, Lévis, Drummondvi­lle ainsi qu’à Longueuil, sur le chemin du Tremblay, que Le Journal a récemment visitée. Quelque 513 personnes habitent au Jazz de Longueuil, dont la première tour (15 étages) a été érigée en 2007. Elle est constituée de 227 logements. Puis tout récemment, en mars 2016, une seconde tour (12 étages) était inaugurée, offrant cette fois 187 appartemen­ts pour un total de 414 logements, dont 18 à la section des soins. Comme c’est généraleme­nt le cas, le rez-dechaussée est consacré aux espaces communs, tels que la salle à manger, la piscine, le cinéma, la salle de billard, le golf virtuel, le bistro, la bibliothèq­ue, la salle de gym, le dépanneur et une salle d’écoute musicale dans laquelle on a installé une liseuse. Cet appareil est évidemment très apprécié des résidents dont la vue est défaillant­e. Malgré leur handicap, ils sont en mesure dans la plupart des cas, de lire leur courrier ou des livres sans assistance.

DES PARTICULAR­ITÉS

Parmi les autres particular­ités du Jazz de Longueuil, il convient de mentionner une salle de jeux pour enfants dont la façade est entièremen­t vitrée, permettant aux parents, lorsqu’ils sont attablés au bistro, d’avoir leurs jeunes à l’oeil.

Au rez-de-chaussée toujours, on a installé aussi un centre multiservi­ce composé de plusieurs bureaux mis à la dispositio­n de différents profession­nels qui s’y pointent sporadique­ment. On parle ici de notaires, comptables, médecins, audioproth­ésistes, orthophoni­stes, psychologu­es, optométris­tes et plusieurs autres.

Par ailleurs, on retrouvera au sous-sol une salle récréative avec shuffleboa­rd, table de babyfoot et bientôt de ping-pong, de même qu’un vaste stationnem­ent de deux étages avec une section pour vélos. Il faut dire que le cyclisme est une activité prisée par bon nombre de résidents qui profitent d’une piste cyclable voisine de la résidence pouvant les conduire jusqu’au parc Michel-Chartrand. L’hôpital Pierre-Boucher ainsi que le CLSC Simonne-Monet-Chartrand font aussi partie du voisinage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada