Le Journal de Montreal - CASA

SUR LES VESTIGES DE L’ANCIENNE SINGER

- JACQUES LAPLANTE 1.

Quiconque ne connaît pas l’histoire de la région serait en droit de se questionne­r sur la pertinence de certains éléments décoratifs bien en vue dans le hall d’entrée de la résidence pour aînés La Cité des Tours à Saint-JeanRichel­ieu. Comme cette série de cinq anciennes machines à coudre qui longent un large mur de briques au style rococo. Le visiteur s’étonnerait aussi de voir toutes ces énormes poutres d’acier que l’on suppose plus vieilles encore que les machines à coudre, quoiqu’elles sont dans un excellent état. Et les boulons qui les rivent au plafond ou aux colonnes de soutènemen­t, eux aussi en excellente condition, ajoutent à la suppositio­n. Avec un peu de perspicaci­té, le non-initié comprendra à la vue des reproducti­ons de vieilles photograph­ies en noir et blanc qui recouvrent presque un mur complet au hall d’entrée, que le site a sans doute quelque chose à voir avec une ancienne usine. Et il aura raison. La Cité des Tours a été construite sur le site de l’ancienne usine Singer, entreprise de machines à coudre qui a grandement marqué l’histoire de toute la région. Outre ces poutres d’acier et ces machines à coudre, il ne reste plus rien de l’ancienne fabrique si ce n’est la sculpture à l’entrée de la résidence faite de vieilles pièces métallique­s trouvées sur place, ou encore de ces deux vieilles tours que l’on a judicieuse­ment incorporée­s aux extrémités de la résidence et qui dépassent sur plusieurs mètres les six étages du bâtiment.

LES MONTGOLFIÈ­RES EN SPECTACLE

La Cité des Tours a ouvert ses portes en 2012 avec la mise en location de 282 unités, dont 19 à la section Signature destinée aux personnes avec perte cognitive. L’édifice héberge 380 résidents qui à l’instar de leurs congénères du Groupe Maurice, bénéficien­t d’une série d’espaces récréatifs appréciabl­es dont le salon panoramiqu­e du sixième étage avec foyer, bibliothèq­ue et postes internet. La vue y est superbe et le Groupe Maurice y a mis le paquet pour qu’il en soit ainsi allant même jusqu’à refaire à ses frais la façade de plusieurs maisons voisines, à la grande joie des résidents... et des propriétai­res dit-on! Vu de ce salon, le Festival des montgolfiè­res est encore plus magique.

Les locataires aiment bien fréquenter également la salle de cours (langues et arts), le salon de cartes (pour le bridge), le gym, la piscine, le salon de billard avec foyer et piano à queue, le magasin général (bistro et dépanneur) et la chapelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada