Le Journal de Montreal - CASA

PROF DE MATHS À GESTIONNAI­RE DE RÉSIDENCES

- JACQUES LAPLANTE 1.

Transmettr­e les secrets d’une science froide et rationnell­e comme le sont les mathématiq­ues ne fait pas de vous un être impassible, pas plus qu’un émule de Spock, cet étrange Vulcain de la série Star Trek. Et c’est précisémen­t ce qu’a démontré Stéphane Mathieu en quittant une carrière amorcée 20 ans plus tôt dans l’enseigneme­nt des maths pour en embrasser une autre et à des années-lumière de ce qu’il faisait auparavant. «Une carrière, dit-il, qui me permettrai­t de gagner ma vie en aidant les gens; ce que j’ai toujours voulu en vérité.» Stéphane Mathieu se lance donc en 2003 dans une nouvelle aventure en achetant une résidence pour aînés à Saint-Hubert. L’expérience l’enchante, aussi, à la suite de pressions exercées par différents intervenan­ts du milieu des affaires sociales, l’ex-prof de maths se laisse séduire et en construit une à SaintJean-sur-Richelieu: La Résidence St-Jean.

SOINS PALLIATIFS

La constructi­on se fera en deux phases: en 2007 avec 141 unités et en 2012 avec l’ajout de 108 autres. La particular­ité de cette résidence est qu’en plus d’offrir un hébergemen­t aux personnes autonomes, semi-autonomes ou avec perte cognitive, il y a une section consacrée exclusivem­ent aux soins palliatifs, ce qui est plutôt rare, pour ne pas dire inexistant dans le monde des résidences pour aînés.

L’édifice de quatre étages (deux à la section des soins palliatifs) est situé tout juste à l’arrière du parc des Chevaliers, un petit parc municipal fortement boisé avec sentiers, bancs, balançoire­s et tables d’échecs. Le parc est tellement près de la résidence que l’on croirait qu’il en fait partie. Une immense fontaine entre ce parc et la résidence est un autre incitatif à prendre l’air, surtout lorsque ses jeux de lumière et ses 12 jets sont en activité.

Et pour ce qui est de l’intérieur, on ne peut passer sous silence la grande piscine installée au centre d’une immense salle au bout de laquelle se fait roi un gros foyer trois faces. Sur ses côtés, canapés, fauteuils, tables et bancs forment un coin salon; oui, un salon à la piscine! Une impression­nante baie vitrée complète le tableau.

Plusieurs autres espaces communs sont proposés aux 300 locataires que compte la résidence. Entre autres, les salles de massage, de cinéma, de billard, le salon de coiffure et même un fumoir. En raison aussi de la diversité de la clientèle, on a dû y aménager huit salles à manger, la plupart se retrouvant aux différents étages de la section des soins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada