Le Journal de Montreal - CASA

COMPLET EN UN MOIS SEULEMENT !

- JACQUES LAPLANTE 1.

Un mois à peine après son ouverture en juin 2016, le Manoir Le Buckingham du Groupe Édifio affichait complet, ses 143 unités ayant toutes trouvé preneur. On pourra toujours vanter la qualité de la résidence pour expliquer cet engouement, mais l’explicatio­n serait incomplète si on passait sous silence le fait que le secteur Est de Gatineau en avait bien besoin alors que l’on estime à quelque 1500, le nombre de personnes

ayant 75 ans ou plus. Le Groupe Édifio a choisi un terrain laissé vacant à la suite de la fermeture de la Laiterie Château en 2007 et démolie l’année suivante, pour y construire le Manoir Le Buckingham, la cinquième résidence du Groupe. C’est maintenant un édifice tout neuf de six étages contenant 156 logements, dont 13 à l’unité des soins (ressources intermédia­ires) qui se trouve au 65, rue Georges à Buckingham, porte d’entrée Est de Gatineau.

DÉCO INDUSTRIEL­LE

Les proprios ont adopté une déco industriel­le et on le réalise dès l’instant où on pénètre dans le hall d’entrée. Un large mur de pierres couleur terre se dresse droit devant. À ses pieds, le poste d’accueil au haut duquel s’alignent une douzaine de poutres en bois foncé. Les autres murs sont en briques blanches. Une longue mezzanine fait le tour du hall laissant entrer une abondante lumière du jour. Quelques résidents s’y rendent pour jouer aux cartes, faire des casse-tête ou pour s’enfoncer dans un fauteuil et lire le journal du matin devant le foyer.

Cette heureuse combinaiso­n de pierres, boiseries et briques blanches se répète à quelques autres endroits de la résidence, comme dans le salon détente ainsi que dans la très belle salle à manger où le blanc règne en maître, tout comme à la ravissante salle à manger privée adjacente que les résidents utilisent lors d’une fête de famille.

Les espaces communs n’ont pas tous la même déco, mais le cinéma, la salle communauta­ire théâtre de nombreuses performanc­es artistique­s de résidents musiciens, et le gym, entre autres, ont néanmoins beaucoup de cachet. Les occupants ont accès aussi à un dépanneur et pharmacie.

En ce qui concerne les activités extérieure­s, les gens du Manoir Le Buckingham pourront jouer à la pétanque, au shuffleboa­rd ou, s’ils ont le goût d’une petite marche, se rendre au centre-ville et participer aux activités organisées par la Ville «sous le pont» Brady ou dans les parcs municipaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada