Le Journal de Montreal - CASA

À LA SUÉDOISE !

- FRANCE ARCAND

Tout le monde connaît l’art de vivre scandinave, avec son amour du design, de la nature, de la lumière et du confort. Mais n’allez pas croire que cela se résume à peindre les planchers en blanc et à laisser traîner une peau de mouton sur un fauteuil. Il s’agit d’un état d’esprit en harmonie avec le quotidien. Envié et souvent copié, le design scandinave connaît un succès mondial. Entre design et douceur, il sait parfaiteme­nt séduire les gens d’aujourd’hui, et même ceux qui n’en connaissen­t nullement les origines.

En effet, bien qu’il y ait de nombreux points communs en matière d’architectu­re entre les pays scandinave­s, chacun possède ses caractéris­tiques propres, qui varient également selon les époques. Cependant, certains éléments architectu­raux, tels que les toits mansardés, les contours de fenêtres blancs et les murs de bois, reviennent chaque fois. C’est ce qui donne cette touche si nordique.

Le design scandinave est né dans les années 1930 d’une approche commune entre cinq pays, soit le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande, qui se manifeste par une volonté générale d’offrir à un plus grand nombre du design fonctionne­l et simple. Ces pays partagent certains points communs, dont la rudesse de leur hiver, de courtes journées et une faible luminosité. Ces caractéris­tiques donnent envie de se concentrer sur l’intérieur et la décoration de sa maison afin d’y vivre des instants heureux, en famille, dans une bulle douillette et chaleureus­e.

Si vous désirez vous envelopper de chaleur et de simplicité, adoptez le charme du style scandinave, une tendance qui semble intemporel­le. Écologique et fonctionne­l, il répond à des codes bien précis, alors pour ne pas vous tromper, contournez les pièges!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada