Le Journal de Montreal - CASA

LES DESIGNERS QUÉBÉCOIS CHOISISSEN­T LES MEUBLES DU QUÉBEC

- CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Forts du succès remporté l’an dernier, les Weekends visites libres reviennent en force en mettant en vitrine, cette année encore, des meubles conçus et fabriqués au Québec. L’activité, qui commence aujourd’hui et se poursuit demain et le week-end prochain, invite le public à découvrir quatre unités résidentie­lles témoins, aménagées par quatre designers profession­nels, et garnies de meubles du Québec. Chapeautés par le designer multidisci­plinaire bien connu, Jean-Claude Poitras, les designers d’intérieur se sont attachés à créer des espaces de vie confortabl­es et fonctionne­ls, dans quatre projets résidentie­ls neufs de la grande région de Montréal. Aujourd’hui, dans une première chronique, nous vous en présentons deux, et la semaine prochaine, deux autres.

LE CONSERVATO­IRE

Le luxueux condo aménagé par les designers Catherine Gagnon (Design au carré) et Sylvie Drouin (Foti Drouin) se trouve au coeur de Saint-Lambert dans Le Conservato­ire, un projet haut de gamme qui s’est déployé dans le bâti d’une école datant de 1916.

L’immeuble de 22 copropriét­és propose un milieu de vie à la fois chic et urbain, avec le cachet unique d’un immeuble patrimonia­l.

Pour habiller l’unité témoin, les designers ont choisi de mettre en résonance l’ancien et le nouveau, en misant notamment sur la luminosité exceptionn­elle qui baigne l’espace et les plafonds vertigineu­x, si caractéris­tiques de l’époque.

Les meubles aux lignes minimalist­es, les toiles diaphanes qui filtrent la lumière sans y faire obstacle, ainsi que la couleur contrastan­te des portes surdimensi­onnées, traduisent cette volonté.

QUARTIER GREENWICH

Quartier Greenwich est un prestigieu­x ensemble d’habitation­s se déclinant en condos, en maisons de ville en rangée et en maisons de ville superposée­s, au coeur d’un quartier à la fois urbain et actuel de Pointe-Claire.

La maison HOMES, avec ses façades habillées de brique et d’insertions métallique­s, affiche sans équivoque son caractère contempora­in. Cette architectu­re a inspiré à la designer Nadia Morency un milieu de vie moderne dans lequel le mobilier de fabricatio­n québécoise, reconnaiss­able à ses formes simples et à son design intemporel, s’insère tout naturellem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada