LES DE­SIGN­ERS QUÉBÉ­COIS CHOISISSENT LES MEUBLES DU QUÉBEC

Le Journal de Montreal - CASA - - TENDANCE MEUBLE - CHRIS­TIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Forts du suc­cès rem­porté l’an dernier, les Week­ends vis­ites li­bres re­vi­en­nent en force en met­tant en vit­rine, cette an­née en­core, des meubles conçus et fab­riqués au Québec. L’ac­tiv­ité, qui com­mence au­jourd’hui et se pour­suit de­main et le week-end prochain, in­vite le pub­lic à dé­cou­vrir qua­tre unités rési­den­tielles té­moins, amé­nagées par qua­tre de­sign­ers pro­fes­sion­nels, et gar­nies de meubles du Québec. Cha­peautés par le de­signer mul­ti­dis­ci­plinaire bien connu, Jean-Claude Poitras, les de­sign­ers d’in­térieur se sont at­tachés à créer des es­paces de vie con­fort­a­bles et fonc­tion­nels, dans qua­tre pro­jets rési­den­tiels neufs de la grande ré­gion de Mon­tréal. Au­jourd’hui, dans une pre­mière chronique, nous vous en présen­tons deux, et la se­maine prochaine, deux autres.

LE CONSERVATOIRE

Le lux­ueux condo amé­nagé par les de­sign­ers Cather­ine Gagnon (De­sign au carré) et Sylvie Drouin (Foti Drouin) se trouve au coeur de Saint-Lam­bert dans Le Conservatoire, un pro­jet haut de gamme qui s’est dé­ployé dans le bâti d’une école datant de 1916.

L’im­meu­ble de 22 co­pro­priétés pro­pose un mi­lieu de vie à la fois chic et ur­bain, avec le ca­chet unique d’un im­meu­ble pat­ri­mo­nial.

Pour ha­biller l’unité té­moin, les de­sign­ers ont choisi de met­tre en ré­so­nance l’an­cien et le nou­veau, en mis­ant no­tam­ment sur la lu­mi­nosité ex­cep­tion­nelle qui baigne l’es­pace et les pla­fonds ver­tig­ineux, si car­ac­téris­tiques de l’époque.

Les meubles aux lignes min­i­mal­istes, les toiles di­aphanes qui fil­trent la lu­mière sans y faire ob­sta­cle, ainsi que la couleur con­trastante des portes sur­di­men­sion­nées, traduisent cette volonté.

QUARTIER GREEN­WICH

Quartier Green­wich est un pres­tigieux en­sem­ble d’habi­ta­tions se dé­cli­nant en con­dos, en maisons de ville en rangée et en maisons de ville su­per­posées, au coeur d’un quartier à la fois ur­bain et actuel de Pointe-Claire.

La mai­son HOMES, avec ses façades ha­bil­lées de brique et d’in­ser­tions mé­talliques, af­fiche sans équiv­oque son car­ac­tère con­tem­po­rain. Cette ar­chi­tec­ture a in­spiré à la de­signer Na­dia Morency un mi­lieu de vie moderne dans lequel le mo­bilier de fab­ri­ca­tion québé­coise, re­con­naiss­able à ses formes sim­ples et à son de­sign in­tem­porel, s’in­sère tout na­turelle­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.