Le Journal de Montreal - CASA

UNE BÂTISSE EN FORME DE S

- JACQUES LAPLANTE 1.

Entreprise d’économie sociale, la Corporatio­n Mainbourg a été fondée à Montréal en 1998. Propriétai­re d’immeubles à vocation communauta­ire, la Corporatio­n a réalisé jusqu’ici quatre projets, tous dans le quartier Pointe-aux-Trembles et totalisant des investisse­ments de 80 millions de dollars. Le projet Ste-Germaine-Cousin, sur la 53e avenue, est le plus important du lot, ayant accaparé la moitié de cette somme. Il comportait trois volets: la conversion de l’église Ste-GermaineCo­usin en salle multifonct­ionnelle, l’annexion à cette salle d’un centre de la petite enfance et, finalement, la constructi­on d’une résidence pour aînés annexée, elle aussi, à l’ancienne église. Le défi était de taille dans le cas de la résidence, car on souhaitait que son architectu­re s’intègre à celle de l’église qui n’avait rien de convention­nel. Construite par l’architecte Gérard Notebaert de 1960 à 1962, ce lieu de culte a la forme d’une pyramide, ou pour d’autres, la forme d’une étoile. Différents concepts sont proposés, mais c’est celui suggérant un bâtiment en forme de S qui est retenu et en décembre 2014, les Habitation­s Ste-Germaine-Cousin ouvrent leurs portes offrant, comme on le souhaitait, une architectu­re unique.

FORMES PARTICULIÈ­RES

L’édifice longiligne frappe par sa forme sinueuse bien sûr, mais aussi par sa façade peinte, ici et là, en bleu, alors que tout le reste est gris. De plus, ce qui ajoute à la particular­ité du bâtiment, c’est que la partie ouest a cinq étages et la partie est, quatre; caprice d’un règlement municipal, explique-t-on, mais qui fait que l’on retrouve au cinquième niveau 21 unités et sur les autres 35, ce qui a incité le constructe­ur à aménager une jolie terrasse sur le toit du quatrième.

Autre élément distinctif, la salle à manger, qui est construite à l’extérieur du bâtiment principal, comme s’il s’agissait d’un ajout. Elle se distingue aussi par le design très moderne de son toit; un toit vert, faut-il préciser. La salle à manger n’est ouverte toutefois que le midi et dans la semaine uniquement.

Les Habitation­s Ste-Germaine-Cousin comprennen­t 126 unités, mais 48 d’entre elles, toutes des chambres (1½), sont à l’usage exclusif de résidents en perte d’autonomie. Puisque la résidence n’offre pas les services d’infirmière­s ou de préposés, cette section est sous le contrôle du CLSC qui y assure les soins requis.

Par ailleurs, la moitié des 126 unités restantes sont subvention­nées par l’Office municipal d’habitation. La subvention est telle que le coût du loyer peut s’adapter à tous les types de budget.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada