Le Journal de Montreal - CASA

Jdem.com /blogues/ mechantsra­isins

-

Collaborat­ion spéciale

En Toscane, 70 % des vins sont rouges et le sangiovese est le cépage maître de la région. Ce dernier est jalousemen­t remis de l’avant par plusieurs producteur­s qui y voient un cépage unique et identitair­e à leur terroir. Ceci étant, on a répertorié jusqu’à 89 clones de sangiovese dans le pays. Or, les Italiens ont l’habitude de lui donner un nom différent d’une appellatio­n à l’autre. Pour l’amateur, ça rend la compréhens­ion des étiquettes un peu compliquée. Un des clones les plus fameux du sangiovese est le brunello cultivé dans la région de Montalcino.

Je pourrais discourir longuement sur cette région qui me charme un peu plus à chaque visite. Le plus difficile de ma chronique de cette semaine aura été de ne choisir que cinq vins. Place au sangiovese, de l’accessible à l’exceptionn­el !

Ricasoli fait partie des domaines historique­s d’importance de la région. Les premiers écrits datent de 1141 et c’est aujourd’hui Francesco Ricasoli qui est à la tête du domaine de 235 hectares. Cette cuvée élaborée spécialeme­nt pour le marché du Québec est en dominance de sangiovese, complété par une touche de canaiolo, un cépage classique de la région. Le vin est non boisé, aux notes de noyau de cerise, de terre et de cuir. Les tanins légèrement crayeux font place à une bouche facile d’approche. C’est un vin parfait pour se familiaris­er à ce cépage, à petit prix.

Les rosés de Toscane se font rares, mais en voici un exemple classique. Ce vin élaboré à partir de sangiovese est bien coloré et sera parfait pour accompagne­r une salade de tomates ou des légumes grillés. Le sangiovese n’est pas un cépage où le fruité domine, on le voit bien ici avec des notes qui rappellent la terre, les épices et une petite pointe florale. C’est un rosé qui a un style rappelant le claret, lire ici un rouge léger.

La Fattoria La Massa, c’est le projet de Giampaolo Motta. Napolitain d’origine qui parle un français impeccable. Il a fait parler de lui dès son arrivée dans la région et on le considère comme le mouton noir dans la région du chianti classico. Passionné des cépages bordelais, il les travaille avec soin sur son vignoble et dans sa nouvelle cuverie. La Massa, c’est sa cuvée d’entrée de gamme élaborée à base de sangiovese, complétée par 30 % de cabernet sauvignon et d’un peu d’alicante bouschet. Le vin aux notes de fruits noirs et à la bouche plus riche reste digeste avec sa jolie acidité. Ce sera parfait avec une bavette grillée, sauce échalote et vin rouge.

Ce domaine de 90 hectares est en culture biologique depuis 2015 et élabore des vins de facture classique. Le vin attaque sur une note de cerise et de prune avec une petite pointe de réglisse et de garrigue. Un rouge qui a à la fois de la structure et de la fraîcheur. À noter que le sangiovese a toujours une acidité présente, ce qui en fait un bon compagnon de la tomate. La fattoria Fèlsina élabore aussi de délicieuse­s huiles d’olive à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Si vous prévoyez des vacances en Toscane, je vous suggère de passer visiter le prestigieu­x domaine Antinori nel Chianti. Ils ont aussi un restaurant qui vaut le détour avec des charcuteri­es locales à ne pas manquer. En attendant le départ, ne passez pas à côté du Marchesi Antinori. Les raisins sont issus de la fameuse tenuta Tignanello. C’est du grand chianti, fin, précis et racé. Avec une bistecca alla fiorentina, ce sera un accord régional exceptionn­el.

 ??  ??
 ??  ?? ÉLYSE LAMBERT
ÉLYSE LAMBERT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada