Le Journal de Montreal - CASA

Propriété : Chartwell, résidences pour retraités

185 résidences au Canada, dont 42 au Québec 10 000 logements, 10 000 résidents Chartwell Les Jardins Notre-Dame Autonomes, semi-autonomes 151 logements, 166 résidents

- 1.

Et c’est la ville de Gatineau qui arrive en tête de liste avec cinq résidences pour un total de 1739 logements et quelque 1750 résidents. Parmi ces résidences, Les Jardins Notre-Dame, stratégiqu­ement située, soit au 195, boulevard Saint-Joseph, la partie sud du secteur Hull. Cette résidence destinée aux personnes autonomes ou semiautono­mes, c’est-àdire qui n’ont besoin que d’une assistance légère ne dépassant pas 1 heure 30 minutes de soins par jour ($), a été construite en 2007 ; le Groupe Melior et le réseau Chartwell en étaient alors les copropriét­aires. Puis en 2014, Chartwell devenait propriétai­re unique. Les Jardins Notre-Dame est un édifice de huit étages, érigé tout juste à côté de l’ex-couvent des Soeurs de la Charité d’Ottawa, une bâtisse de trois étages acquise elle aussi par Chartwell (mais en 2008), qui l’a transformé­e en résidence pour aînés autonomes ou en perte d’autonomie et qu’elle a nommée Le Domaine Notre-Dame. En raison de cette promiscuit­é entre Les Jardins et Le Domaine, Chartwell a baptisé l’endroit le Complexe Notre-Dame.

Les Jardins Notre-Dame sont habités par 166 résidents répartis dans les 151 logements de l’édifice. On y retrouve des studios, des 3 des 4 ainsi que 16 « combos » d’une ou deux chambres. Il s’agit ici de deux appartemen­ts côte à côte (studios et/ou trois et demi) dont on a abattu le mur mitoyen pour ne former qu’un seul logement et ainsi offrir une plus grande superficie habitable, souhait manifesté par de plus en plus de résidents. Autres particular­ités de ces logements « combos », c’est qu’ils comptent, entre autres, deux salles de bain complètes de même qu’un immense balcon. Signalons par ailleurs que tous les logements possèdent un balcon.

Bien que la résidence dispose d’une intéressan­te série d’espaces récréatifs (cinéma, piscine, bibliothèq­ue, billard et autres), c’est sa situation géographiq­ue qui retient surtout l’attention. Elle est à proximité d’une infinité de possibilit­és, en commençant par le parc de la Gatineau et ses 361 kilomètres carrés d’espaces verts, un site idéal pour des randonnées pédestres, du vélo, du ski de fond et des pique-niques. Toujours à proximité, de nombreux terrains de golf, le casino du Lac-Leamy et Ottawa, avec son Marché By et ses musées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada