Pro­priété : Chartwell, rési­dences pour re­traités

185 rési­dences au Canada, dont 42 au Québec 10 000 lo­ge­ments, 10 000 rési­dents Chartwell Les Jardins Notre-Dame Au­tonomes, semi-au­tonomes 151 lo­ge­ments, 166 rési­dents

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - 1.

Et c’est la ville de Gatineau qui ar­rive en tête de liste avec cinq rési­dences pour un to­tal de 1739 lo­ge­ments et quelque 1750 rési­dents. Parmi ces rési­dences, Les Jardins Notre-Dame, stratégique­ment située, soit au 195, boule­vard Saint-Joseph, la par­tie sud du secteur Hull. Cette rési­dence des­tinée aux per­son­nes au­tonomes ou semi­au­tonomes, c’est-àdire qui n’ont be­soin que d’une as­sis­tance légère ne dé­pas­sant pas 1 heure 30 min­utes de soins par jour ($), a été con­stru­ite en 2007 ; le Groupe Me­lior et le réseau Chartwell en étaient alors les co­pro­prié­taires. Puis en 2014, Chartwell de­ve­nait pro­prié­taire unique. Les Jardins Notre-Dame est un éd­i­fice de huit étages, érigé tout juste à côté de l’ex-cou­vent des Soeurs de la Char­ité d’Ot­tawa, une bâtisse de trois étages ac­quise elle aussi par Chartwell (mais en 2008), qui l’a trans­for­mée en rési­dence pour aînés au­tonomes ou en perte d’au­tonomie et qu’elle a nom­mée Le Do­maine Notre-Dame. En rai­son de cette promis­cuité en­tre Les Jardins et Le Do­maine, Chartwell a bap­tisé l’en­droit le Com­plexe Notre-Dame.

Les Jardins Notre-Dame sont habités par 166 rési­dents ré­par­tis dans les 151 lo­ge­ments de l’éd­i­fice. On y retrouve des stu­dios, des 3 des 4 ainsi que 16 « com­bos » d’une ou deux cham­bres. Il s’agit ici de deux ap­parte­ments côte à côte (stu­dios et/ou trois et demi) dont on a abattu le mur mi­toyen pour ne for­mer qu’un seul lo­ge­ment et ainsi of­frir une plus grande su­per­fi­cie hab­it­able, souhait man­i­festé par de plus en plus de rési­dents. Autres par­tic­u­lar­ités de ces lo­ge­ments « com­bos », c’est qu’ils comptent, en­tre autres, deux salles de bain com­plètes de même qu’un im­mense bal­con. Sig­nalons par ailleurs que tous les lo­ge­ments pos­sè­dent un bal­con.

Bien que la rési­dence dis­pose d’une in­téres­sante série d’es­paces récréat­ifs (cinéma, piscine, bib­lio­thèque, bil­lard et autres), c’est sa sit­u­a­tion géo­graphique qui re­tient surtout l’at­ten­tion. Elle est à prox­im­ité d’une in­finité de pos­si­bil­ités, en com­mençant par le parc de la Gatineau et ses 361 kilo­mètres car­rés d’es­paces verts, un site idéal pour des ran­don­nées péde­stres, du vélo, du ski de fond et des pique-niques. Tou­jours à prox­im­ité, de nom­breux ter­rains de golf, le casino du Lac-Leamy et Ot­tawa, avec son Marché By et ses musées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.