POUR L’AMOUR DES CHATS ET DE LA LEC­TURE

Le Journal de Montreal - CASA - - NEWS - CHRIS­TIAN LAV­I­GNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Celles et ceux qui con­nais­sent bien les villes de Mon­tréal et de New York ont sou­vent ten­dance à les con­sid­érer comme deux soeurs où Mon­tréal joue le rôle de la cadette, une ré­plique à pe­tite échelle de la Grosse Pomme. La ressem­blance est par­ti­c­ulière­ment re­mar­quable lorsqu’on s’at­tarde au pat­ri­moine bâti rési­den­tiel des vieux quartiers des deux villes, comme en fait foi la rési­dence de Brook­lyn, dans le quartier Wind­sor Ter­race, que nous visi­tons au­jourd’hui. Au premier coup d’oeil, cette mai­son en rangée pour­rait tout aussi bien se trou­ver sur l’une des nom­breuses pe­tites rues du Plateau Mont-Royal, datant de la même époque, soit le début du siè­cle dernier. D’une largeur de 20 pieds et d’une pro­fondeur de 50, sous un pla­fond de 10 pieds au rez-de-chaussée et à l’étage, elle est dotée d’un petit es­pace jardin à l’ar­rière.

LA VIE EN MODE COSY

Lors des réno­va­tions – réal­isées par la firme de New York BFDO Ar­chi­tects PLLC –, les pro­prié­taires souhaitaient tout d’abord faire en­trer la lu­mière dans un en­vi­ron­nement aux couleurs vi­vantes.

Dans un deux­ième temps, il était im­por­tant pour eux de créer des es­paces fa­cil­i­tant leur tra­vail in­tel­lectuel et met­tant en valeur leur vaste col­lec­tion de livres et d’oeu­vres d’art.

Fi­nale­ment, quoique tout aussi im­por­tant, le cahier des charges de­mandait de fa­ciliter, voire améliorer, l’es­pace pour la cir­cu­la­tion de leurs deux chats, grands curieux de na­ture.

TROIS ÉTAGES, TROIS US­AGES

De­vant l’es­calier qui mène à l’étage, la porte s’ou­vre sur un vaste es­pace de vie, qui s’al­longe sur 50 pieds, jusqu’à la salle à manger, en pas­sant par la pièce télé.

À l’étage, on trouve les pièces d’in­tim­ité, le long d’un grand cor­ri­dor qui court jusqu’au « stu­dio », le lieu de tra­vail et d’in­spi­ra­tion, tan­dis qu’au sous-sol, in­ter­dit aux chats, on trouve, en­tre autres, la pièce pour les in­vités et le gym.

Bref, une réno lu­mineuse, char­mante et chaleureuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.