Le Journal de Montreal - CASA

« IL FAUT CASSER LA ROUTINE POUR INSTAURER DE NOUVELLES HABITUDES »

-

Avec son nouveau-né, Hubert Cormier souhaite aider à manger mieux, mais surtout à bien le faire. Il offre un éventail d’informatio­ns et ratisse large, s’intéressan­t à tout ce qui nous tombe sous la main, des ustensiles jusqu’aux desserts, prouvant à maintes reprises qu’une saine alimentati­on ne doit pas être dictée par de simples apparences.

« D’emblée, on pourrait dire que les sushis, c’est mieux que la poutine, mais il faut savoir quelle portion est bonne pour soi et se dire que si j’avais pris une portion de féculents, j’en aurais pris un petit peu moins que le riz qui se trouve dans tous les sushis. Il n’y a pas nécessaire­ment beaucoup de protéines. Je pourrais donc prendre une petite salade d’edamame riche en protéines, des sashimis ou demander un extra tartare... »

Pour Hubert Cormier, optimiser revêt une grande importance. Si on veut réellement améliorer notre alimentati­on, « il faut casser la routine pour instaurer de nouvelles habitudes ».

« On fait les mêmes choses depuis des années. La recette de pâté chinois, on ne l’a jamais changée alors qu’on pourrait réduire nos patates pilées et les remplacer par du panais ou du chou-fleur. Une substituti­on rapide qui va presque passer inaperçue. On aura coupé beaucoup de glucides, on va pouvoir ajouter des lentilles, du tofu... On va réduire considérab­lement les calories, le cholestéro­l et on va rajouter des protéines végétales. »

De plus, Hubert Cormier est convaincu que la privation ne devrait pas s’ingérer dans les repas et les collations.

« Ce n’est pas vrai qu’on ne doit pas manger tel ou tel aliment : c’est une question de proportion­s et de grosseur de portions. Si les desserts comptent pour 50 % de tes calories, c’est là qu’il y a un problème, mais si ça compte pour 10 %, y’a moins de problèmes. Quand on parle de restrictio­n, ça devient parfois un fardeau. »

Suivi par des dizaines de milliers de gens sur les réseaux sociaux, le nutritionn­iste croit en l’importance de « publier du contenu original, des trucs qui vont séduire » sur le web. C’est ainsi qu’il amasse une quantité impression­nante d’infos.

Pour lui, Facebook et Instagram sont une source de motivation. « Ça donne une belle dose d’inspiratio­n parce qu’on partage plein de belles découverte­s. On est chanceux au Québec parce qu’il y a plusieurs blogues de cuisine qui sont le fun à suivre. On a plein de trucs pour s’identifier à la culture québécoise. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada