L’AL­LIANCE DE­SIGN ET MAR­KET­ING

Le Journal de Montreal - CASA - - TOP MODÈLE -

CHRIS­TIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Bien longtemps avant qu’un site n’ac­cueille les pre­miers élé­ments de ma­chinerie de con­struc­tion, les pro­mo­teurs de tours à con­dos ont réfléchi au con­cept de leur « bébé », en fonc­tion du site, de sa façon de s’in­scrire dans l’es­pace en­vi­ron­nant et surtout, de sa clien­tèle cible. C’est dans le cadre du con­cours « Prix Habi­tat De­sign » (voir en­cadré) que Le Jour­nal a ren­con­tré Alain Des­gagné, un de­signer d’ex­péri­ence qui peut se ré­clamer d’avoir con­tribué à une mul­ti­tude de pro­jets d’habi­ta­tion, au fil de l’ex­plo­sion des pro­jets d’im­meubles à con­dos dans la grande ré­gion mon­tréalaise.

UN VÉTÉRAN DU DE­SIGN D’INTÉRIEUR

Le de­signer Alain Des­gagné ne compte plus le nom­bre de pro­jets dans lesquels il a été im­pliqué. Dans ses mots, il nous ex­plique que la no­tion d’unité mod­èle n’ex­is­tait à peu près pas, il y a une quin­zaine d’an­nées. Mais au fil du temps, les pro­mo­teurs se sont rendu compte de l’im­por­tance de met­tre de l’avant la vi­sion de leur pro­jet afin de bien la com­mu­ni­quer à leur clien­tèle cible.

LE BUREAU DES VENTES

Le de­sign du bureau des ventes est le premier con­tact de l’acheteur po­ten­tiel avec le pro­jet. Il est donc im­por­tant que cette pre­mière im­pres­sion soit agréable, et re­flète bien la per­son­nal­ité du pro­jet.

Par ex­em­ple, le pro­jet Bass, par op­po­si­tion à l’im­posant com­plexe Myst, qui ap­pa­raît comme un im­mense bateau de l’autre côté du canal, s’est défini au­tour de l’image de pe­tits bateaux, avec une at­mo­sphère con­viviale et sans pré­ten­tion.

On a donc choisi une pal­ette de couleurs qui rap­pelle la nav­i­ga­tion, des tons de bleu ciel et blanc, et on a sus­pendu au pla­fond, en ac­cent dé­co­ratif, toute une série de pe­tits bateaux en origami, pour bien sym­bol­iser cette at­mo­sphère.

ADAPTER LES ESPACES COMMUNS

Quant aux espaces communs, tout en re­spec­tant la ligne di­rec­trice du de­sign du pro­jet, ils sont surtout conçus et dévelop­pés en fonc­tion de la clien­tèle ciblée et de ses be­soins. En­core ici, c’est la con­vivi­al­ité, très ap­pré­ciée par une clien­tèle de pro­fes­sion­nels rel­a­tive­ment je­unes, qui sera pri­or­isée, en faisant un hall et des lounges qui per­me­t­tent le tra­vail, les ren­con­tres en­tre voisins et même le co­tra­vail ou des réu­nions spon­tanées.

Nous vous présen­tons ici quelques ex­em­ples de pro­jets auxquels Alain Des­gagné et sa firme de de­sign ont con­tribué récem­ment.

1 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.