Le Journal de Montreal - CASA

L’ALLIANCE DESIGN ET MARKETING

-

CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Bien longtemps avant qu’un site n’accueille les premiers éléments de machinerie de constructi­on, les promoteurs de tours à condos ont réfléchi au concept de leur « bébé », en fonction du site, de sa façon de s’inscrire dans l’espace environnan­t et surtout, de sa clientèle cible. C’est dans le cadre du concours « Prix Habitat Design » (voir encadré) que Le Journal a rencontré Alain Desgagné, un designer d’expérience qui peut se réclamer d’avoir contribué à une multitude de projets d’habitation, au fil de l’explosion des projets d’immeubles à condos dans la grande région montréalai­se.

UN VÉTÉRAN DU DESIGN D’INTÉRIEUR

Le designer Alain Desgagné ne compte plus le nombre de projets dans lesquels il a été impliqué. Dans ses mots, il nous explique que la notion d’unité modèle n’existait à peu près pas, il y a une quinzaine d’années. Mais au fil du temps, les promoteurs se sont rendu compte de l’importance de mettre de l’avant la vision de leur projet afin de bien la communique­r à leur clientèle cible.

LE BUREAU DES VENTES

Le design du bureau des ventes est le premier contact de l’acheteur potentiel avec le projet. Il est donc important que cette première impression soit agréable, et reflète bien la personnali­té du projet.

Par exemple, le projet Bass, par opposition à l’imposant complexe Myst, qui apparaît comme un immense bateau de l’autre côté du canal, s’est défini autour de l’image de petits bateaux, avec une atmosphère conviviale et sans prétention.

On a donc choisi une palette de couleurs qui rappelle la navigation, des tons de bleu ciel et blanc, et on a suspendu au plafond, en accent décoratif, toute une série de petits bateaux en origami, pour bien symboliser cette atmosphère.

ADAPTER LES ESPACES COMMUNS

Quant aux espaces communs, tout en respectant la ligne directrice du design du projet, ils sont surtout conçus et développés en fonction de la clientèle ciblée et de ses besoins. Encore ici, c’est la conviviali­té, très appréciée par une clientèle de profession­nels relativeme­nt jeunes, qui sera priorisée, en faisant un hall et des lounges qui permettent le travail, les rencontres entre voisins et même le cotravail ou des réunions spontanées.

Nous vous présentons ici quelques exemples de projets auxquels Alain Desgagné et sa firme de design ont contribué récemment.

 ??  ?? 1 2
1 2
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada