DU ROSÉ POUR TOUS LES GOÛTS

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

Comme le print­emps a pris son temps avant de se poin­ter pour vrai, la sai­son du rosé a elle aussi été « mise sur la glace », sans mau­vais jeu de mots.

N’écoutant que leur courage, les Méchants Raisins ont donc testé pour vous des dizaines de rosés au cours des dernières se­maines, dans le froid, la pluie et la gri­saille. Mais leurs sélec­tions et recom­man­da­tions sont prêtes juste à temps pour que vous puissiez en prof­iter au soleil et à la chaleur.

Ne vous éton­nez pas si les rosés sont de moins en moins roses et de plus en plus pêche, saumon, voire légère­ment orangés. Ce n’est pas un hasard : la mode est au rosé de type provençal. On ne s’en plain­dra pas, nous les préférons de loin aux rosés su­crés à la cal­i­forni­enne qui avaient la cote depuis une dizaine d’an­nées.

PLUS PÂLES ET PLUS CHERS !

Ce type de rosé est sou­vent de meilleure qual­ité et plus sec. Il est issu d’une macéra­tion moins longue, les peaux des raisins don­nent donc moins de couleur au jus. Le ré­sul­tat se rap­proche du vin blanc, avec des notes moins fruitées « bon­bon à la fraise » et plus flo­rales avec un fruité qui rap­pelle les agrumes. Il est aussi plus cher. On se retrouve donc avec une grande sélec­tion de rosés de grande qual­ité aux en­vi­rons de 20 $.

Et tous ces rosés « pâlots » ne vi­en­nent pas tous de Provence. Voy­ant la vague défer­ler, de nom­breux pro­duc­teurs ital­iens, es­pag­nols, voire cal­i­forniens se sont lancés dans l’im­i­ta­tion du rosé de Provence et pro­posent eux aussi leur ver­sion du rosé haut de gamme.

Notre sélec­tion de rosés 2017 (pour l’été 2018) re­flète donc cette réal­ité : des rosés plus chers, mais de meilleure qual­ité, qui peu­vent sou­vent ri­valiser sans… rou­gir avec les vins blancs du même prix. On est loin du petit rosé su­cré pour la piscine.

Nous avons quand même pensé vous sug­gérer quelques choix de rosés en vente dans les épiceries et les dé­pan­neurs, puisque là aussi, le choix s’est bonifié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.