Le Journal de Montreal - CASA

ESPACES AÉRIENS RICHES EN LUMIÈRE

- LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Notre Top Modèle de cette semaine est le fruit de la reconstruc­tion d’un chalet habité par une jeune famille depuis quelques années, sur un magnifique plan d’eau, le lac SaintFranç­ois, près de la municipali­té d’Adstock, en plein coeur du Québec, aux frontières des régions de la Beauce et des Bois-Francs. Le mandat confié à la firme d’architecte­s Bourgeois/Lechasseur, de Québec, consiste à reconstrui­re tout en préservant la nature et en conservant l’espace libre en bordure du lac, une résidence accueillan­te et chaleureus­e, respectueu­se de l’environnem­ent et ouverte sur le lac. DU BON USAGE D’UN SITE

Tout d’abord, les fondations d’origine sont conservées pour y loger un grand rangement, puis une terrasse avec spa est aménagée audessus, et de grandes marches s’avancent vers le lac.

La maison est conçue en tenant compte de la pente du site ; les espaces intérieurs se succèdent en suivant le dénivelé naturel du terrain. Depuis le chemin d’accès, les passants peuvent apercevoir le dernier niveau et le garage, tandis que du côté du lac, ce sont plutôt trois niveaux hors sol qui s’élèvent élégamment. LA CHALEUR D’UNE STRUCTURE EN BOIS

À l’intérieur, les poutres apparentes se poursuiven­t vers l’extérieur accentuant l’effet de transparen­ce vers le lac. Ce prolongeme­nt de la toiture permet aussi de limiter les surchauffe­s solaires d’été de la façade vitrée au sud.

L’aire ouverte du rezdechaus­sée se caractéris­e par l’ampleur des volumes et la richesse de la lumière naturelle, accentuées par l’harmonie parfaite entre le bois naturel et le blanc uni des autres surfaces.

L’utilisatio­n de gardecorps en verre pour les escaliers et la passerelle de l’étage contribue aussi grandement à cette atmosphère lumineuse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada