Le Journal de Montreal - CASA

Le meilleur des pommes Place au réconfort

Vedette fruitée incontesté­e de l’automne, la pomme a tous les atouts pour plaire : bonne pour la santé, elle se décline en un éventail de variétés, offre un véritable bouquet de saveurs et de textures, se conserve bien et est disponible en grande quantité

- YAN LAUZON

Collaborat­ion spéciale

C’est d’ailleurs parce qu’ils souhaitent garder ce réconfort toute l’année que Pascale Coutu et Pierre Tremblay, dits Les jardiniers gourmands, ont lancé Le meilleur des pommes, un livre contenant près de 60 recettes prouvant hors de tout doute que ce fruit se déguste aisément du matin au soir... Même à l’apéro ! D’ailleurs, les amateurs d’alcool comme ceux de mocktails y trouveront des idées rafraîchis­santes.

À CUISINER EN TOUT TEMPS

Du déjeuner aux collations, en passant par les salades, les potages, les plats principaux, les desserts, les compotes, les confitures, les condiments et les boissons, tout y passe. Et c’est grâce à toutes ces possibilit­és qu’offrent les pommes Gala, Empire, Honeycrisp, McIntosh et toutes ces autres variétés qu’il peut en être ainsi.

Impossible d’ignorer également l’agréable surprise de la section de desserts qui offre de très belles solutions de rechange aux classiques qu’on retrouve bien souvent dans les chaumières québécoise­s.

Ayant elle-même découvert en cuisinant que la pomme est le fruit qu’on connaît le plus, mais aussi le moins, Pascale Coutu a fait appel aux pomiculteu­rs du verger Qui sème récolte, Nathalie Rainville et Jean-François Poirier, afin d’offrir une vaste sélection de créations, mais aussi de précieux conseils liés à l’autocueill­ette.

Les variétés suggérées pour chacune des expérience­s gustatives confèrent également une qualité additionne­lle à cet ouvrage, qui permet de tirer le maximum des pommes.

UNE TOUCHE SALVATRICE

Convaincue qu’il est plus que temps de renouveler la pomme, d’exploiter ses différente­s qualités, Pascale Coutu a créé avec son homme des recettes où le fruit est en valeur, mais qui ne le confient pas à un seul rôle.

« J’aime dire que je fais de la cuisine de semaine, du quotidien, où rapidement on va pouvoir faire quelque chose de formidable, mais pas compliqué, explique-t-elle. Ce sont des recettes Les Éditions Goélette 128 pages courtes. Souvent, on revisite des choses qu’on fait depuis des années en y ajoutant de l’originalit­é, une petite saveur de plus. On veut vous inspirer à en mettre plus souvent dans votre assiette. »

Comme la pomme est un fruit fort polyvalent, l’occasion était trop belle pour les propriétai­res de la ferme maraîchère La Courgerie, dans Lanaudière, de la marier à maintes reprises à ce dont ils raffolent : la courge. Il y a donc des propositio­ns alléchante­s telles que la casserole de veau, les mini-quiches, la sauce barbecue ou encore le gâteau aux pommes.

Un monde de découverte­s qui peut s’étendre aux fourneaux, certes, mais aussi dans un geste tout simple, rappelle Pascale Coutu. « Il faut oser aller dans les vergers pour découvrir des pommes qui ne sont pas standard. Y’a tellement de variétés, de saveurs à découvrir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada