Le Journal de Montreal - CASA

QUESTIONNA­IRE GOURMAND

-

Présente-moi ton accessoire de cuisine fétiche...

Une mandoline. J’aime trancher les légumes finement. En plus, évidemment, ça représente une économie de temps et ça assure la régularité de la coupe.

As-tu d’autres accessoire­s qui te facilitent la vie dans ta cuisine ?

À la blague, je te dirai des pots de conserve, car j’adore faire mes conserves de légumes marinés pour l’année. Des betteraves surtout, un péché mignon de gourmandis­e. Ça aussi, pour dire la vérité, c’est bien pratique, en fait, j’aime les choses utiles en cuisine, et sûrement aussi dans la vie.

Pour toi, un bon repas et une soirée parfaite, c’est quoi ?

Des amis, du temps, du vin et de l’amour dans les plats. Il faut dire aussi que j’aime être à la maison. Mon travail occupe beaucoup de mon temps, alors être à la maison et recevoir des amis, c’est quelque chose qui est plutôt rare, et j’en profite lorsque cela arrive.

Essaies-tu tes recettes avant de les servir à tes invités ?

Oui, j’ai mes classiques. Si je fais un bon boeuf bourguigno­n, par exemple, ou ma super lasagne dont tout le monde dans mon entourage raffole, ça ne me gêne pas, je fais ce qui plaira à coup sûr. Sinon, je suis plus aventureux culinairem­ent lorsque je suis seul avec mon chum. Comme dessert, je vais faire un bon pouding chômeur ou une belle croustade à l’avoine et aux pommes, c’est délicieux avec une crème glacée à la vanille.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es le plus fier.

Ce n’est pas un très grand exploit, mais je suis un spécialist­e des crêpes. Pour la petite histoire, lorsque j’étais petit, c’est la première recette que j’ai faite et j’avais un bonheur fou à

la préparer le dimanche. Il y avait là beaucoup de fierté pour le petit bonhomme que j’étais à faire plaisir à ses parents.

Dis-nous que tu rates les choses à l’occasion et qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté…

Oh là là ! Oui des poitrines de poulet trop épicées au thym que j’avais préparées pour le beau-frère. C’était tellement mauvais, surtout à cause de la quantité de thym qui a complèteme­nt oxydé avec la cuisson, affreux.

Meilleure expérience culinaire à vie ?

Tu ne seras pas surpris (rire), Europea de Jérôme Ferrer. J’y suis allé à quelques reprises et je me délectais de ses créations culinaires. Mais lorsqu’il m’a contacté pour son nouveau projet, je lui ai dit, ben voyons, tu n’as pas besoin d’un metteur en scène. Nous avons travaillé en équipe, afin de créer une expérience culinaire inédite.

Ça sentait quoi, chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petit ?

Souvent la bonne soupe et malheureus­ement, quelquefoi­s, le boudin trop odorant. Pourtant aujourd’hui, j’adore ça le boudin. Comme quoi… Je dois ajouter que mes parents avaient un petit dépanneur avec un comptoir de crème glacée. L’épicerie se remplissai­t chaque fois que mon père servait, car il faisait de grosses boules de crème glacée. Il était généreux et le mot se passait vite chez les clients.

As-tu un rêve culinaire ? Par exemple, un resto où tu souhaites aller, un projet culinaire, un vin rare à déguster… ?

Sincèremen­t, le nouveau Europea. Des aventures, j’en ai vécu. Celle-ci pose le défi, pour un chef et un metteur en scène, de vouloir briser les codes du monde de la restaurati­on haut de gamme traditionn­elle, afin de créer un environnem­ent d’évasion culinaire festif. Après quelque temps de mise en route, les commentair­es des clients me rassurent et me prouvent que, malgré quelques doutes légitimes en cours de création, nous n’avons pas été trop loin dans nos folies.

Fromage préféré ?

J’adore les fromages et particuliè­rement le Victor et Berthold.

De quoi ne peux-tu pas te passer en cuisine ?

Le beurre, impossible de vivre sans.

Gourmandis­e coupable ?

Du chocolat avec un peu de chocolat dans du chocolat (rire)

Livre de recettes préféré ?

Je suis sur le web lorsque je cherche une info culinaire.

 ??  ?? Le Cartet sur McGill
Le Cartet sur McGill
 ??  ?? « J’ai mes classiques. Je fais un bon boeuf bourguigno­n, par exemple, ou ma super lasagne dont tout le monde dans mon entourage raffole. »
« J’ai mes classiques. Je fais un bon boeuf bourguigno­n, par exemple, ou ma super lasagne dont tout le monde dans mon entourage raffole. »
 ??  ?? « Sincèremen­t, le nouveau Européa. Des aventures j’en ai vécu. »
« Sincèremen­t, le nouveau Européa. Des aventures j’en ai vécu. »
 ??  ?? Timgad, un formidable restaurant marocain à Paris.
Timgad, un formidable restaurant marocain à Paris.
 ??  ?? Le beurre, impossible de vivre sans.
Le beurre, impossible de vivre sans.
 ??  ?? « J’adore faire mes conserves de légumes marinés pour l’année. »
« J’adore faire mes conserves de légumes marinés pour l’année. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada