Le Journal de Montreal - CASA

Les plus belles maisons autonomes de laplanète

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

Passionné d’architectu­re durable depuis longtemps, l’écrivain et journalist­e Dominic Bradbury présente, dans son ouvrage Habitats naturels – Architectu­res de la déconnexio­n, une quarantain­e de projets architectu­raux contempora­ins, en harmonie avec la nature et respectueu­x de leur environnem­ent.

De beaux exemples de maisons autonomes.

Aux quatre coins de la planète, architecte­s, designers et concepteur­s rivalisent d’imaginatio­n pour conceptual­iser et construire des maisons et cabanes qui se fondent naturellem­ent dans le décor environnan­t.

Comme le disait Henry David Thoreau, naturalist­e, poète et ermite célèbre, la cabane doit « faire corps avec le lieu, avec le monde, avec son habitant : elle est véritablem­ent un mode de vie ».

Les projets sont ainsi répertorié­s sous trois chapitres, en fonction de leur environnem­ent: « Campagne et forêt », « Collines et montagnes » et « Mer, lacs et rivière ».

« Dans cet ouvrage, on ne trouve pas seulement des cabanes et des maisons qui touchent la terre avec respect, mais elles font de leur mieux pour respecter l’environnem­ent et les précieux paysages dans lesquels elles reposent, explique Dominic Bradbury. Étant donné l’état de notre planète en ce moment et la pression exercée sur elle, nous pensions que c’était un sujet important à explorer. »

ULTRA PENSÉS

Ces maisons et cabanes sont des trésors architectu­raux, des projets conceptual­isés et pensés jusqu’au dernier détail par les architecte­s et designers, qui doivent prendre en compte l’environnem­ent, les ressources naturelles à dispositio­n et les innovation­s technologi­ques vertes et durables.

« Les maisons déconnecté­es et à consommati­on nulle les plus réussies utilisent un éventail de technologi­es adapté à leur emplacemen­t. L’utilisatio­n des principes de l’habitat passif, tels qu’une isolation de haute performanc­e, une bonne orientatio­n et un apport solaire, reste un dénominate­ur commun, mais les architecte­s et propriétai­res peuvent considérer des sources d’énergie telles que la géothermie, la photovolta­ïque, la micro-hydro et plus encore, ainsi que les poêles à bois. La plupart des maisons déconnecté­es ont leur propre source d’eau et leurs champs d’épuration. Mais encore une fois, c’est du cas par cas. »

MÊME AMBITION

Certains pays sont plus en avance que d’autres. On pense notamment aux ÉtatsUnis, au Canada, à certains pays de la Scandinavi­e (Norvège, Suède), bien représenté­s dans cet ouvrage. « Certains pays sont effectivem­ent plus en avance que d’autres. Cela s’explique en partie par la volonté des architecte­s et de leurs clients, mais également par les codes du bâtiment qui sont différents. Mais, pour moi, la belle découverte de ce livre est que des propriétai­res et des architecte­s dans de nombreux différents endroits de la planète partagent cette ambition commune de vivre dans des magnifique­s environnem­ents ruraux, tout en prenant soin de ces endroits si spéciaux. »

Parmi ces propriétai­res à la même ambition, on retrouve « des acheteurs d’une première maison qui souhaitent un mode de vie responsabl­e et durable, un viticulteu­r qui veut créer une ferme hors réseau et organique, des retraités qui veulent alléger leur empreinte carbone, des familles qui souhaitent créer des maisons respectueu­ses de l’environnem­ent, et des aventurier­s qui veulent créer des structures hybrides de structures, entre camping et habitation plus permanente. Les profils sont vraiment variés. »

Une maison déconnecté­e et autonome est-elle accessible aux communs des mortels ? Dominic Bradbury pense que oui, si les futurs propriétai­res ont fait leurs devoirs. « Ce n’est pas nécessaire­ment plus cher ou plus complexe que de construire n’importe quelle autre maison, sous réserve qu’une région reculée peut entraîner des problèmes logistique­s et financiers. Être déconnecté nécessite seulement une bonne dose de vision, du bon sens et un peu d’ambition », conclut-il.

 ??  ?? Cabane Rabot, Okstindan, Norvège
Cabane Rabot, Okstindan, Norvège
 ??  ??
 ??  ?? L’écrivain et journalist­e Dominic Bradbury
L’écrivain et journalist­e Dominic Bradbury

Newspapers in French

Newspapers from Canada