Le Journal de Montreal - CASA

Cinq vins pour accompagne­r vos huîtres !

-

Les mois se terminant en « bre » sont évidemment synonymes de party d’huîtres ! Les mariages avec ce mollusque considéré depuis l’Antiquité comme aphrodisia­que sont nombreux et excitants !

Au Québec, la majorité des huîtres proviennen­t des Maritimes. C’est le cas des fameuses Malpèques de l’Îledu-Prince-Édouard, souvent petites, bien en chair et au goût finement amer. Mieux encore, les Raspberry Point se distinguen­t par leur côté plus sucré et leur finesse. Il y a les Beausoleil du Nouveau-Brunswick, petites et blanches avec leur goût iodé. Les variétés asiatiques ont aussi la cote. Importées ici, on les cultive sur la côte ouest du Pacifique. C’est le cas des Kumamoto ou des Kushis, souvent petites et aux formes ondulées, elles ont une texture laiteuse et se démarquent par leurs arômes de concombre frais.

De manière générale, les huîtres appellent des vins vifs possédant une acidité marquée, ce qui permet de magnifier leurs saveurs. Le mariage classique reste le chablis, grâce à ses tonalités de coquillage, ce qui permet un rappel parfait. En Loire, sancerre, menetou-salon et muscadet sont à mettre sur votre liste. Le riesling alsacien, le grüner veltiner autrichien ou l’assyrtiko de Grèce peuvent aussi faire des merveilles.

Buvez moins. Buvez mieux.

MUSCADET-SÈVRE ETMAINESUR LIE2018, CHÉREAU-CARRÉ

France 12,5 % 1,8 g/ l ==- $1/2 CODE SAQ : 365890

Par son acidité souvent tranchante, sa salinité naturelle et sa délicatess­e, le muscadet est le compagnon par excellence de l’huître. Avec 120 hectares de vignes, la maison Chéreau Carré est l’un des plus gros producteur­s de l’appellatio­n. Ça ne l’empêche pas de produire un vin de qualité. Provenant d’un excellent millésime, ce 2018 se montre à la fois vibrant, croquant avec suffisamme­nt de gras pour envelopper la bouche. Un must proposé à prix d’ami.

ALCHYMISTE­2018, DOMAINESCL­AVOS, EPITRAPEZI­OSINOS

Grèce 12,5 % 1,2 g/ l === $$ CODE SAQ : 13503766

Un blanc qui nous vient d’un coin perdu de Céphalonie, magnifique île de beauté située à l’ouest de la Grèce. Evriadias « Vladis » Sclavos, adepte de la biodynamie, nous propose un assemblage de cépages locaux dominé par le vostilidi (40 %) et complété à parts égales de moschatela, de tsaousi et de zakynthino. Peu filtré et peu soufré, le vin montre un côté « nature » affirmé. Parfums de fleur, de citron et de silex. En bouche, c’est ample, nourri, salin et finement découpé par une acidité tonique. Longue finale savoureuse et salivante.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada