Le Journal de Montreal - CASA

Aux carottes

-

INGRÉDIENT­S

2 tasses de farine 1 ½ c. à thé de poudre à pâte 1 ½ c. à thé de bicarbonat­e de soude 1 ½ c. à thé de muscade moulue ¼ c. à thé de sel 4 blancs d’oeufs + 4 jaunes d’oeufs 1 tasse de cassonade + ¾ tasse ¾ tasse d’huile neutre (d’arachide, de canola ou végétale) ½ tasse de jus d’orange 4 tasses de carottes pelées et râpées ½ tasse de raisins secs ½ tasse de noix de Grenoble + pour garnir 1 paquet de 250 g de fromage à la crème ramolli 1 c. à soupe de beurre ramolli 1 c. à soupe de lait 1 c. à soupe d’essence de vanille 3 tasses de sucre glace

PRÉPARATIO­N

Préchauffe­r le four à 350 ° F ( 180 ° C). Beurrer et fariner deux moules à gâteau ronds de 9 po ( 23 cm) de diamètre. Dans un grand bol, mélanger les ingrédient­s secs du gâteau. Réserver.

Dans un autre grand bol, monter les blancs d’oeufs en pics mous avec un batteur électrique. Ajouter une tasse de cassonade en trois fois en mélangeant entre chaque addition. Monter en pics fermes. Laver les batteurs. Dans un grand bol, mettre les 4 jaunes d’oeufs et ¾ tasse de cassonade et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Verser l’huile et le jus d’orange, et mélanger au batteur électrique. Ajouter les carottes, les raisins et les noix, et mélanger avec une spatule. À l’aide de la spatule, intégrer les ingrédient­s secs au mélange humide jusqu’à une consistanc­e homogène. Intégrer les blancs d’oeufs en pliant délicateme­nt à la spatule.

Répartir le mélange dans les deux moules à gâteau. Cuire au four 50 minutes. Retirer les gâteaux du four et les laisser reposer 10 minutes avant de les démouler. Laisser refroidir complèteme­nt sur des grilles de refroidiss­ement. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédient­s du glaçage dans un grand bol et mélanger au batteur électrique pour obtenir une consistanc­e lisse et homogène.

Lorsque les gâteaux sont complèteme­nt refroidis, mettre un gâteau dans une assiette de service et recouvrir de glaçage au fromage. Déposer le deuxième gâteau dessus, recouvrir complèteme­nt de glaçage. Garnir de noix de Grenoble et servir.

Jusqu’à 5 jours à températur­e ambiante, sous une cloche à gâteau ou dans une assiette et recouvert d’une pellicule de plastique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada