Le Journal de Montreal - CASA

Guide cuisine pour les 18-24 ans

-

Abasourdie que les jeunes de 18 à 24 ans

(les membres de sa génération qui forment aussi son public cible sur YouTube) n’aient pas de véritables connaissan­ces culinaires, Rosalie Lessard s’est lancée dans une mission éducative avec Survivre en appart, son premier livre de cuisine.

« Je me rends compte que la majorité des gens autour de moi ne savent pas cuisiner et voient ça comme une montagne, quelque chose d’inatteigna­ble, parce qu’ils n’ont pas nécessaire­ment eu les bases », explique Rosalie Lessard.

LA CASE DÉPART

Elle a donc regroupé plusieurs recettes, en plus de consacrer quantité de pages à expliquer sans fla-fla l’importance des instrument­s et autres éléments clés de la réussite aux fourneaux.

« J’ai axé le livre pour que ce soit simple, rapide et économique. Ça regroupe tous les aspects que quelqu’un qui vient d’avoir son premier appartemen­t recherche en général. »

Mais par où commencer lorsqu’on est néophyte en cuisine ? « Il faut commencer par s’équiper. Si tu n’es pas équipé, c’est sûr que tu n’aimes pas cuisiner parce qu’il te manque les outils appropriés pour ce que soit le fun, simple, et facile. Il y a des choses essentiell­es. »

Il est aussi souhaitabl­e de garnir adéquateme­nt son garde-manger. « Il faut plusieurs ingrédient­s dont tu vas te servir souvent. Si tu regardes la liste d’ingrédient­s dans la recette et que tu n’as rien, c’est un peu déprimant. Quand tu as juste à aller chercher tes aliments frais à l’épicerie, c’est plus motivant. »

AUTONOMIE

Accordant beaucoup d’importance – à juste titre – à l’autonomie des jeunes aux casseroles, la youtubeuse ne s’est pas gênée pour employer des titres tels que « Fais ta vinaigrett­e », « Fais (encore) ta vinaigrett­e » et « Fais ta salade ».

Aux bases en cuisine ont été juxtaposés quelques classiques à la touche Rosalie Lessard, comme la lasagne aux légumes, le pâté chinois et le porc effiloché. Le but est d’inciter les jeunes adultes à cuisiner davantage et à modifier les repas qui leur sont familiers.

« Ce que je voulais faire, c’est que les gens puissent regarder les recettes et déjà savoir ce que ça goûte. Tout le monde sait à peu près ce que goûte une salade César, mais de la réinventer un peu, de lui donner un twist le fun pour que ce ne soit pas trop la base... Si j’allais dans les recettes un peu trop complexes ou que les gens ne connaissen­t pas, j’ai l’impression qu’ils ne seraient pas portés à les faire. »

Aussi, afin de gagner en assurance, de développer l’instinct du « cuisinier autonome », il est bon de feuilleter des livres de recettes ou de consulter ces dernières sur internet.

Rapidement, ceux et celles qui y mettent un minimum d’effort pourraient se surprendre – et déstabilis­er les membres de leur famille ou leurs amis – avec des créations dignes des meilleures pâtisserie­s comme des croissants aux amandes...

 ??  ?? Survivre en appart
Rosalie Lessard
Les Éditions de l’Homme 196 pages
Survivre en appart Rosalie Lessard Les Éditions de l’Homme 196 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada