Le Journal de Montreal - CASA

UN POKE BOL TRÈS GALANT

-

PAR YAN LAUZON

Aux côtés de tous les conseils et les repas simples à exécuter qui agrémenten­t son livre Survivre en appart, Rosalie Lessard a inséré une section qui ajoute une touche de célébratio­n: les recettes des fêtes.

Se côtoient donc les doigts de sorcière et les oeufs pourris à créer pour l’Halloween, le lait de poule « comique » à consommer à Noël ou encore les

« jello shots » au champagne destinés à la Saint-Valentin.

Il y a même une suggestion pour quiconque est l’hôte d’une soirée de séduction, communémen­t appelée une date night : un poke bol accompagné d’un mojito au concombre. Mais pourquoi ce plat ? « Quand tu reçois une première date, tu es un peu stressé, t’espères que tout va bien, alors servir quelque chose de froid, ça t’évite le stress de servir quelque chose de chaud et c’est quelque chose que tu peux tout préparer à l’avance, indique l’auteure. Tu peux donner 100 % de ton attention à la personne, tu n’as pas à te concentrer sur le plat. Et puis, c’est vraiment très, très beau, alors c’est un peu impression­nant pour ta date. »

LE PIÈGE INSTAGRAM

Si on en croit l’expérience de la jeune diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, mieux vaut se concentrer sur une création toute simple, mais savoureuse, plutôt que de vouloir épater à tout prix en tentant de reproduire une propositio­n tape-à-l’oeil, et trop belle pour être vraie, comme on trouve en abondance sur Instagram.

« Malheureus­ement, le problème avec ces recettes-là, c’est que souvent elles ne fonctionne­nt pas. Ce sont des food hacks (des arnaques culinaires)... Sur ma chaîne YouTube, je fais souvent des tests et sincèremen­t, 90 % du temps, ça ne fonctionne pas. Ce n’est que de la poudre aux yeux. » Bref, tout le contraire des idées de Rosalie Lessard qui, à titre d’exemple, a testé pas moins de 18 fois son mug cake un certain samedi soir, préférant s’assurer de l’exactitude de sa recette sucrée plutôt que d’aller boire un verre en compagnie de ses amis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada