Le Journal de Montreal - CASA

Mangez des roses !

Les fleurs de la plupart des rosiers sont tout à fait comestible­s. Très parfumée, la floraison de ces arbustes doit cependant être consommée avec modération. Fait peu connu, la fructifica­tion des rosiers est aussi comestible.

-

Les fruits des rosiers portent un nom bien étrange: on les appelle parfois cynorhodon­s. Riches en vitamines C et B, ils n’apparaisse­nt cependant pas sur tous les rosiers. Ce sont principale­ment les rosiers botaniques, de grands arbustes à fleurs simples, qui produisent des fruits. Le rosier églantier, le rosier aciculaire, le rosier brillant, le rosier inerme et le rosier rugueux sont des espèces qui donnent toutes des fruits comestible­s.

Comme ils sont plutôt acides et astringent­s, on mange rarement les fruits des rosiers frais, mais plutôt cuits, avec un peu de sucre. Attendez que les fruits aient subi une ou deux gelées avant de les récolter, vous pourrez alors en faire de la gelée, de la marmelade ou du ketchup.

PRÉCAUTION­S

Attention ! Assurez-vous d’enlever les pépins – les graines à l’intérieur du fruit – avant de consommer les cynorhodon­s. En effet, chez certaines espèces, dont l’églantier et le rosier rugueux, ils sont recouverts de poils urticants, qui peuvent irriter la peau et les muqueuses.

C’est pour cette raison qu’on appelle familièrem­ent le fruit du rosier « gratte-cul », ce qui donne une image assez claire de l’effet secondaire indésirabl­e qui suit la consommati­on des fruits dont on a omis d’enlever les pépins! Puisque les poils qui recouvrent ces derniers sont utilisés comme poil à gratter, vous comprendre­z qu’il est préférable de porter des gants pour extraire les pépins des fruits.

 ??  ?? Fruits du rosier églantier
Fruits du rosier églantier
 ??  ?? Le fruit du rosier se nomme cynorhodon.
Le fruit du rosier se nomme cynorhodon.
 ??  ?? La fleur du rosier rugeux est délicieuse!
La fleur du rosier rugeux est délicieuse!

Newspapers in French

Newspapers from Canada