Le Journal de Montreal - CASA

Attirez les oiseaux dans votre jardin

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

De tout temps, l’être humain a été fasciné par les oiseaux. À les voir voler librement avec autant d’agilité, qui n’a pas rêvé de pouvoir s’envoler à son tour pour aller là où bon lui semble ? À défaut de vous élever dans les cieux, vous pouvez toujours attirer et admirer ces merveilleu­x animaux ailés cet hiver dans votre jardin en leur offrant de la nourriture.

Toutefois, si vous souhaitez voir les oiseaux fréquenter votre jardin assidûment, en plus de leur fournir de la nourriture, il est souhaitabl­e qu’ils aient aussi accès à une source d’eau – maintenue à l’état liquide durant les journées froides d’hiver grâce à un élément chauffant conçu à cette fin – ainsi qu’à des arbres et des arbustes servant de perchoirs, d’abris et de lieux de nidificati­on.

MANGEOIRES DIVERSES

Bien que les oiseaux fréquenten­t les postes d’alimentati­on durant la saison estivale, c’est de septembre à mai que la nourriture offerte dans les mangeoires est la plus prisée par la faune ailée.

Il n’est pas nécessaire de vous procurer des mangeoires sophistiqu­ées et coûteuses pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Cependant, afin d’attirer un grand nombre d’espèces différente­s, mieux vaut offrir la nourriture dans divers types de mangeoires.

En installant sur votre terrain un plateau recouvert d’un toit ou une trémie (mangeoire en forme de cabane), quelques mangeoires cylindriqu­es (aussi appelées silos) et un présentoir à suif, vous aurez toutes les chances d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux chez vous.

Installez vos mangeoires dans un endroit bien dégagé ; cela permettra aux oiseaux de voir aisément venir d’éventuels prédateurs. Ainsi, il est important de disposer les mangeoires à plus de trois mètres de tout point qui peut servir de tremplin aux prédateurs et aux écureuils.

Après quelques semaines, les mangeoires seront souillées par les fientes des oiseaux et les résidus de graines. Pour éviter la proliférat­ion de bactéries et de champignon­s pathogènes, il est absolument nécessaire de les nettoyer régulièrem­ent.

NOURRITURE

Gardez à l’esprit que plus la nourriture que vous offrez dans vos mangeoires est variée, plus vous augmentez vos chances de voir de nombreuses espèces d’oiseaux fréquenter votre jardin. Les arachides en écales, le chardon, le maïs concassé, le millet blanc et le tournesol figurent parmi les principale­s nourriture­s consommées par les oiseaux. Toutefois, en offrant uniquement du tournesol noir vous pourrez attirer une assez grande variété d’espèces d’oiseaux.

Vous pouvez aussi offrir du suif aux oiseaux, une matière grasse qui provient de certains ruminants. Il est possible d’acheter du suif de boeuf dans certaines boucheries, mais on peut aussi acheter dans les animalerie­s des pains de suif commerciau­x qui sont plus durs. Le suif peut être présenté dans une cage métallique ou un filet de nylon. On peut aussi mettre le suif dans des trous pratiqués dans une petite bûche de bois qu’on suspend à une branche d’arbre par une corde.

 ??  ?? La mésange préfère les semences de tournesol, mais elle peut aussi parfois manger du suif.
La mésange préfère les semences de tournesol, mais elle peut aussi parfois manger du suif.
 ??  ?? Une mangeoire à plateau devrait idéalement être recouverte d’un toit et le poteau qui la soutient devrait être muni d’une tôle en forme d’entonnoir renversé afin d’empêcher les écureuils d’y avoir accès.
Une mangeoire à plateau devrait idéalement être recouverte d’un toit et le poteau qui la soutient devrait être muni d’une tôle en forme d’entonnoir renversé afin d’empêcher les écureuils d’y avoir accès.
 ??  ?? Mangeoire en forme de silo.
Mangeoire en forme de silo.
 ??  ?? Le cardinal rouge est friand de toute sorte de graines.
Le cardinal rouge est friand de toute sorte de graines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada