Le Journal de Montreal - CASA

Déneiger son toit en toute sécurité

Alors que les premières grosses accumulati­ons de neige sont tombées un peu partout sur la province, voici quelques conseils pour bien déneiger son toit, en toute sécurité, durant les mois hivernaux.

-

Selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), il est recommandé aux propriétai­res de retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondreme­nt, mais également afin d’assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment.

La Régie recommande de porter une attention particuliè­re aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniforméme­nt, et, si possible, de faire appel à une entreprise spécialisé­e qui a l’expérience et l’équipement appropriés. Il faut savoir que l’entreprise n’a pas besoin de détenir une licence de la RBQ pour entretenir un toit.

ÉVITER DE MONTER SUR LE TOIT

Si vous souhaitez déneiger vousmême votre toit, la Régie du bâtiment du

Québec comme la Société d’habitation du Québec s’accordent sur plusieurs points.

Ainsi, il vaut mieux, autant que possible, déneiger son toit à partir du sol, à l’aide d’une pelle à toiture munie d’un manche télescopiq­ue, tout en évitant d’endommager la membrane d’étanchéité de la toiture. Il faut ainsi privilégie­r le plastique ou le bois, plutôt que le métal. « Il est d’ailleurs recommandé de laisser une couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état », explique la RBQ.

Au cas où il devient absolument nécessaire de monter sur le toit, il faut veiller à utiliser un harnais solidement ancré, sur la cheminée, par exemple.

À savoir : L’Associatio­n des Maîtres Couvreurs du Québec dispose d’un répertoire de membres qui offrent le service de déneigemen­t de toiture. Plus d’informatio­ns à amcq.qc.ca

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada