Le Journal de Montreal - CASA

Nourrir les Québécois avec des fermes urbaines

-

Nous assistons à l’une des plus grandes migrations de tous les temps alors qu’une imposante masse humaine quitte les milieux ruraux croyant pouvoir améliorer son sort en allant vivre dans les villes.

Actuelleme­nt, 55 % de la population mondiale habite en milieu urbain et, selon les Nations Unies, on estime que cette proportion atteindra 68 % en 2050. En Amérique du Nord, plus de 80 % de la population vit en ville.

Malheureus­ement, avec l’étalement urbain effréné, les aliments servant à nourrir les citadins doivent être produits toujours plus loin, à des centaines, voire des milliers de kilomètres de distance de l’endroit où ils sont consommés.

De plus, la FAO estime que 45 % de tous les fruits et légumes produits sur le globe sont perdus ou jetés avant d’avoir pu être mangés, et cela, en partie à cause du transport, de la manutentio­n et de l’entreposag­e des aliments.

C’est dans ce contexte que de jeunes citadins ont décidé de se réappropri­er leur nourriture afin de revenir à son essence même. Ils ont ainsi développé des moyens fort originaux pour produire des légumes sains au coeur des villes.

FERMES URBAINES SUSPENDUES

Pionnier en matière d’agricultur­e urbaine en Amérique du Nord, le Québec compte environ une cinquantai­ne de fermes urbaines commercial­es sur toitures totalisant près de 300 hectares en culture.

L’entreprise Du toit à la table, fondée il y a trois ans par François Saint-Pierre, a débuté ses activités par la culture de légumes en contenant au sommet de deux édifices de bureaux de la ville de Québec.

En associatio­n avec le Groupe Dallaire, l’équipe Du toit à la table travaille actuelleme­nt à la conception de la plus grande

ferme sur toit au monde. La constructi­on de cette ferme urbaine d’une superficie de sept hectares sera complétée en 2022 dans le nouvel Espace d’innovation Chauveau à Lorettevil­le, un quartier de la ville de Québec. On estime qu’il sera possible de récolter jusqu’à 30 tonnes de nourriture par hectare dans ce projet.

Les Fermes Lufa constituen­t assurément l’exemple québécois de ferme urbaine sur toiture le plus connu, mais dans ce cas-ci la culture des légumes se fait sous des serres, installées au sommet de trois édifices dans la grande région de Montréal desquels on récupère la chaleur pour le chauffage. L’entreprise devrait ouvrir en mars 2020 une quatrième serre commercial­e sur toiture sur le site de l’ancien magasin Sears de Place Vertu à Montréal.

FERMES URBAINES INTÉRIEURE­S

Certains agriculteu­rs urbains ont mis au point diverses techniques de culture ingénieuse­s afin de faire pousser des plantes comestible­s à l’intérieur d’édifices, sans sol, sous éclairage artificiel. C’est le cas notamment de Feuilles et Lépine, une startup créée par Marie-Pier Lépine dans la région de Québec. Cette jeune entreprene­ure dynamique a utilisé le système de culture aéroponiqu­e Vertikarom­a développé par Samuel Caron.

On estime que la culture aéroponiqu­e utilise 90 à 95 % moins d’eau que l’agricultur­e convention­nelle en plein champ avec des rendements nettement plus élevés ! Toutefois, bien qu’elles soient exemptes de pesticides et d’OGM, les plantes cultivées sans sol et sans micro-organismes ne peuvent pas être certifiées bio.

INGRÉDIENT­S

4 poires ½ tasse de cassonade ½ tasse de beurre en cubes 1 oeuf 1 c. à thé d’extrait de vanille 1 c. à thé de poudre à pâte 1 c. à thé de bicarbonat­e de soude 1 c. à thé de cannelle moulue ½ c. à thé de cardamome moulue ½ c. à thé de gingembre moulu 2 tasses de farine de blé entier

GARNITURE STREUSEL

¼ tasse de beurre ½ tasse de farine tout usage ½ tasse de cassonade ½ c. à thé de cannelle moulue ¼ c. à thé de cardamome moulue ¼ c. à thé de gingembre moulu

PRÉPARATIO­N

1. Préchauffe­r le four à 350 ° F. Placer la grille au centre du four. Tapisser un moule à pain de papier parchemin de la même largeur, mais légèrement plus long que le moule, pour faciliter le démoulage. 2. Peler les poires et les couper en cubes.

3. Déposer les poires dans un grand bol allant au four à microondes. Couvrir d’une assiette à l’envers ( voir Note) et cuire 5 minutes au four à micro- ondes. 4. À l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’une fourchette, écraser les poires. Ajouter la cassonade et le beurre. Remuer pour faire fondre le beurre et laisser tiédir.

5. Pendant ce temps, préparer la garniture streusel. Dans un bol moyen allant au four à micro- ondes, faire fondre le beurre 20 secondes. Ajouter les autres ingrédient­s de la garniture et bien mélanger. Réserver.

6. Ajouter l’oeuf, la vanille, la poudre à pâte, le bicarbonat­e de soude et les épices dans le bol avec les poires. Mélanger et incorporer la farine.

7. Verser la moitié de la préparatio­n aux poires dans le moule et couvrir de la moitié de la garniture streusel. Verser le reste de la préparatio­n aux poires et répartir le reste de la garniture streusel.

8. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure- dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

9. Laisser tiédir avant de trancher.

 ??  ?? La ferme urbaine Feuilles et Lépine.
La ferme urbaine Feuilles et Lépine.
 ??  ?? Vertikarom­a est un système de culture verticale aéroponiqu­e modulaire flexible conçu pour être installé à peu près partout. À ce jour, une dizaine de fermes situées dans des écoles, des entrepôts et des restaurant­s disposent de ce système.
Vertikarom­a est un système de culture verticale aéroponiqu­e modulaire flexible conçu pour être installé à peu près partout. À ce jour, une dizaine de fermes situées dans des écoles, des entrepôts et des restaurant­s disposent de ce système.
 ??  ?? Les Fermes Lufa ouvriront bientôt une serre d’une superficie de 15000 mètres carrés.
Les Fermes Lufa ouvriront bientôt une serre d’une superficie de 15000 mètres carrés.
 ??  ??
 ??  ?? Chaque semaine, retrouvez la nutritionn­iste Geneviève
O’Gleman, dans les pages du cahier Zeste. Vous pouvez aussi la lire dans son magazine web Savourer. ca.
Chaque semaine, retrouvez la nutritionn­iste Geneviève O’Gleman, dans les pages du cahier Zeste. Vous pouvez aussi la lire dans son magazine web Savourer. ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada