Le Journal de Montreal - CASA

Redécouvri­r la gastronomi­e ACADIENNE

-

Il aura fallu plus de 40 ans avant d’avoir droit à une nouvelle incursion en français dans l’univers de l’art culinaire acadien. Avec le livre Saveurs d’Acadie : cuisine traditionn­elle et d’aujourd’hui, c’est à un riche voyage conjuguant passé et présent auquel sont conviés les amateurs de bonne bouffe, mais aussi d’histoire.

Ne voulant pas faire les choses à moitié, Anne Godin et Amélie Poirier ont concocté plus qu’un livre de recettes, car leur ouvrage renferme d’amusantes anecdotes, des bribes du passé et même des poèmes.

« C’est un livre qui raconte un peu notre histoire culinaire, explique Anne Godin. En Acadie, on a vraiment développé une gastronomi­e, on a inventé des plats. La raison pour ça ? Il y a eu la déportatio­n des Acadiens en 1755, donc on a été isolés […] Après ça, on est tombés dans une grande pauvreté. Pendant 10 ans, on a été complèteme­nt isolés du monde parce que jusqu’en 1763, on était pourchassé­s... À partir de là, on a développé une cuisine d’une grande simplicité. »

INVENTIVIT­É

Les Acadiens ont notamment conçu plusieurs plats râpés. « On a les poutines râpées, le plat qui s’appelle la râpure, les crêpes ou les beignets à la râpure... On a développé une cuisine très simple, avec peu d’ingrédient­s, mais qui est bonne et se fait rapidement », détaille la chef.

C’est d’ailleurs cette simplicité qui a épaté les Français qui ont assisté aux ateliers culinaires donnés par Anne Godin. « Ils étaient flabbergas­tés. Ils ont dit : “Comment est-ce que vous arrivez à faire des choses si bonnes avec peu d’ingrédient­s ?” Je leur ai fait des crêpes à la râpure, c’est cinq ingrédient­s. C’est quelque chose qu’on a inventé parce qu’on avait beaucoup de patates. Ça ne coûte pas cher et ça pousse bien. »

En Acadie, l’histoire et la cuisine sont encore très liées. C’est ce qui fait qu’elles sont uniques. Voilà pourquoi on retrouve, dans Saveurs d’Acadie, le petit musée de la cuisine acadienne composé de plusieurs « patentes » prouvant l’ingéniosit­é des habitants. Parmi ses « curiosités », il y a une râpe à patates créée à partir... d’une vieille plaque de voiture Ford de 1953!

ÉVOLUTION

Au fil des ans, les habitudes alimentair­es ont également changé en raison de la localisati­on des gens. « Avant la déportatio­n, on mangeait beaucoup plus de porc. C’était vraiment notre viande de prédilecti­on, précise Anne Godin. Après, comme on a été logés le long des côtes, on est passés d’agriculteu­rs à pêcheurs et là, on a commencé à manger beaucoup de poisson. C’est pour ça que dans le livre, il y a des recettes comme les beignets à la morue, la morue à la crème, des recettes avec des éperlans, des pétoncles. »

Créations « modernes » ou pas, le terroir y est toujours en vedette. On peut donc apprendre à faire un spaghetti aux pétoncles, des moules au cari, une chaudrée de fruits de mer et une soupe aux huîtres.

Il ne faudrait pas oublier les desserts, que ce soit la poutine à trou ou les célèbres pets de soeur qui, précise Anne Godin, ont bien été inventés en Acadie.

Le livre Saveurs d’Acadie : cuisine traditionn­elle et d’aujourd’hui est maintenant disponible au Québec.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ?? Saveurs d’Acadie par Anne Godin, Amélie Poirier Éditions de la Grande Ourse 152 pages
Saveurs d’Acadie par Anne Godin, Amélie Poirier Éditions de la Grande Ourse 152 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada