Le Journal de Montreal - CASA

UN PARFUM DE HARENG BOUCANÉ ET DE FRICOT

-

PAR YAN LAUZON

Acadienne de souche, Anne Godin connaît bien les fruits de mer. Par contre, il lui a fallu relever ses manches quand son éditeur lui a demandé de créer trois nouvelles recettes avec le hareng boucané.

« Ç’a peut-être été pour moi mon plus gros défi, avoue-t-elle. J’ai passé une semaine dans mon laboratoir­e — ma cuisine — et j’ai tout essayé. J’ai fini par développer le gratin de hareng boucané, dont je suis extrêmemen­t fière. Ensuite, une verrine de hareng pommes et concombre. Et une petite entrée : les hors-d’oeuvre au hareng boucané. »

LE METS

Ce fut toutefois beaucoup plus facile quand elle a réalisé la recette emblématiq­ue de son coin de pays. Et non, elle n’est pas faite à base de crustacés, mais plutôt de poulet.

« Le fricot, c’est notre mets national, dévoile la chef. C’est un mets fait avec du poulet mijoté et des pommes de terre, des navets, de la sarriette et des oignons. Sur le dessus, on met de petites boules de pâte et c’est cuit à la vapeur. C’est le mets qu’on sert partout en Acadie quand on a des fêtes. »

« Si tu fais un fricot, tu peux inviter 15 personnes », ajoute celle qui a enseigné comment réussir ce plat dans Lanaudière, au Québec, là où plusieurs descendant­s d’Acadiens peuplent la région.

PAS SEULEMENT DANS L’EAU

Car la cuisine d’Acadie, c’est bien plus que des produits de la mer, se plaît à rappeler Anne Godin.

« On ignore que l’Acadie a une gastronomi­e. Les gens pensent qu’il n’y a que du homard bouilli et des choses comme ça, mais on a développé tellement de plats. Et c’est ça qu’on a voulu montrer avec le livre. » Quelques preuves? « On a un petit rôti de porc au sirop d’érable qui est le fun, une salade de betteraves rôties au fromage de chèvre, un potage à la citrouille et aux pommes... »

Newspapers in French

Newspapers from Canada