Le Journal de Montreal - CASA

La maison connectée gagne en popularité

-

Une étude récente du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons), intitulée La domotique dans les foyers québécois, montre que le nombre d’adultes québécois possédant des objets connectés à internet à domicile a atteint 33 % en 2019, soit près de 10 % de plus que l’année précédente. Autre fait à noter : les appareils de surveillan­ce, pour combler des services de sécurité de la maison, sont les plus demandés.

Assistant vocal à domicile, thermostat connecté via internet, système d’éclairage connecté ou caméra de surveillan­ce connectée : la panoplie d’objets connectés pour la maison ne cesse de s’élargir et de se démocratis­er.

Selon l’enquête du CEFRIO, les Québécois possèdent des appareils domestique­s intelligen­ts pour améliorer leur confort et leur qualité de vie (45 %), leur expérience de divertisse­ment (40 %) ou encore leur sentiment de sécurité (33 %).

La catégorie des appareils permettant la surveillan­ce et un meilleur contrôle des foyers remporte d’ailleurs le concours de popularité annuel, alors que 20 % des adultes québécois sont propriétai­res d’au moins un objet parmi les suivants : avertisseu­r de fumée, caméra de surveillan­ce, système de détection des fuites d’eau ou encore

serrure et sonnette avec ou sans caméra.

Parmi les appareils enregistra­nt la plus forte augmentati­on annuelle, on retrouve l’avertisseu­r de fumée connecté avec une augmentati­on de six points de pourcentag­e pour atteindre 11 %.

ENCORE DES RÉFRACTAIR­ES

Même si les objets connectés sont de plus en plus présents dans les maisons québécoise­s, encore deux tiers des Québécois y sont réfractair­es. « Nous constatons que 64 % des adultes ne perçoivent pas encore la pertinence associée aux objets connectés disponible­s sur le marché et que le bris de confidenti­alité et la sécurité des données s’avèrent un frein à l’acquisitio­n de ces objets pour 29 % et 39 % d’entre eux », explique Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Chiffres intéressan­ts : 96 % des détenteurs d’appareils connectés se disent satisfaits de leurs appareils et 31 % des personnes âgées de 65 ans et plus détiennent au moins un appareil connecté à la maison. Comme quoi ces appareils technologi­ques ne sont pas réservés aux génération­s les plus jeunes !

Pour en savoir plus : cefrio.qc.ca

 ??  ??
 ??  ?? Les objets connectés sont désormais présents dans un tiers des foyers québécois.
Les objets connectés sont désormais présents dans un tiers des foyers québécois.
 ??  ?? Les appareils connectés de sécurité, comme cette sonnette, sont de plus en plus en demande.
Les appareils connectés de sécurité, comme cette sonnette, sont de plus en plus en demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada