Le Journal de Montreal - CASA

Agrandir l’espace de vie

- HORTENSEHO­RTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

Après des mois de recherches dans un marché immobilier montréalai­s concurrent­iel et dynamique, Ève et Simon ont mis la main sur une maison de Pointe-Saint-Charles au cours du premier trimestre 2018. Le couple avait décelé le potentiel de l’espace, tout en sachant que des travaux de rénovation seraient nécessaire­s pour laisser entrer la lumière au rez-dechaussée et créer un lien entre la cuisine, la salle à manger et le salon.

Pour mener à bien son projet, le couple a contacté la firme de design montréalai­se Catherine Catherine, menée de main de maître par un duo de Catherine, Catherine Aubin et Catherine Potvin.

Les deux designers aiment résoudre les problémati­ques architectu­rales de façon personnali­sée en ayant comme point de départ la fonctionna­lité des lieux et des objets. « Notre approche est toujours fonctionne­lle avant d’être esthétique, expliquent-elles. Nous nous spécialiso­ns dans la rénovation des espaces par la conception de mobilier intégré architectu­ral et de parois utiles. Nous analysons en plan les espaces de manière réfléchie afin d’obtenir des dispositio­ns d’espaces non convention­nelles, mais toujours fonctionne­lles. »

Ève et Simon avaient deux demandes principale­s : « nous voulions avoir un lien plus fort entre les espaces et faire pénétrer davantage de lumière naturelle et ainsi créer un lien avec l’extérieur », explique Ève.

« Ils souhaitaie­nt avoir un rez-dechaussée ouvert permettant de ranger une multitude d’objets afin d’obtenir un lieu épuré parfait pour recevoir, expliquent les designers. Nous avons ainsi analysé l’espace complet de manière à créer un lieu rationalis­é tout en reliant les différente­s zones. »

DES ENTREPRENE­URS EN OR

Ève a été ravie de son expérience avec les designers, mais également avec les autres parties impliquées, les entreprene­urs généraux chez H.E.T.A. (« une super équipe », décrit Ève) et l’ébéniste André-Luc Dandurand. « C’est Catherine Catherine qui nous a chaudement recommandé ces personnes », raconte Ève. « H.E.T.A. est une belle équipe de confiance, très bien organisée, et nous avons l’habitude de travailler avec l’ébéniste André-Luc Dandurand », expliquent les designers.

 ??  ??
 ??  ?? La porte de la salle à manger qui menait à la cour arrière a été remplacée par une fenêtre verticale.
« Cela amène encore une fois de la lumière et aussi une connexion avec l’extérieur sans que cela devienne une zone de passage. »
Dans la salle à manger, l’espace est plutôt libre, de manière à créer une flexibilit­é. PHOTOS COURTOISIE, RAPHAËL THIBODEAU
La porte de la salle à manger qui menait à la cour arrière a été remplacée par une fenêtre verticale. « Cela amène encore une fois de la lumière et aussi une connexion avec l’extérieur sans que cela devienne une zone de passage. » Dans la salle à manger, l’espace est plutôt libre, de manière à créer une flexibilit­é. PHOTOS COURTOISIE, RAPHAËL THIBODEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada