Le Journal de Montreal - CASA

Un bon époussetag­e

-

Louise Robitaille propose plusieurs « top 10 », comme des trucs pour des planchers immaculés ou pour avoir un garde-manger bien rangé. Voici cinq de ses dix astuces pour un bon époussetag­e, une tache qui peut s’avérer un « éternel recommence­ment ».

1Pour enlever la poussière, le plumeau est rapide, mais il la soulève et elle retombe immanquabl­ement sur le plancher. Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d’assoupliss­eur ou un linge vaporisé d’antistatiq­ue la captent mieux.

2La poussière retombe toujours.

C’est la loi de la gravité ! Commencer par nettoyer les coins du plafond où se logent souvent les toiles d’araignées et les fils de poussière. Épousseter les lustres, ventilateu­rs, etc., pour terminer par tout ce qui se trouve au niveau des yeux. Finir par le nettoyage du sol avec l’aspirateur, la serpillièr­e ou la bonne vieille vadrouille. 3Les rideaux

accumulent une bonne quantité de poussière. Penser à les nettoyer avec l’aspirateur 1 ou 2 fois par mois.

4La poussière se

déposera beaucoup moins rapidement sur les surfaces nettoyées si elles s ont été vaporisées avec la solution n suivante : verser dans une bouteille m munie d’un vaporisate­ur 125 ml (1/2 tas sse) d’eau, 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre e blanc, 30 ml (2 c. à s.) d’huile d’olive e et 10 gouttes d’huile essentiell­e de citron ou de lavande.

5Un bas de nylon coupé ou uneu lingette en microfibre retenue par une bande élastique sur le baalai nettoie en quelques minutes les murs poussiéreu­x.

Newspapers in French

Newspapers from Canada