Le Journal de Montreal - CASA

Un garde-manger bien rangé

-

Il est facile d’accumuler les denrées dans l’armoire. Les sacs de croustille­s et les boîtes de pâtes à moitié entamées créent un beau fouillis. Pour y mettre un terme, il faut de la méthode !

1Si un ménage s’impose,

on profite de l’occasion pour laver l’intérieur avec de l’eau chaude où l’on a dissous quelques cuillerées de bicarbonat­e de soude. Les tablettes seront propres et désinfecté­es... et les fourmis ou les mites alimentair­es ne seront pas tentées de s’y installer.

2On trie les denrées

accumulées. S’il y a une date d’expiration sur l’emballage et qu’elle est passée, cela signifie que le produit ne devrait pas être consommé. Par contre, la mention « meilleur avant » indique qu’on peut manger l’aliment après cette date. Il aura peut-être perdu une partie de sa valeur nutritive ou de sa fraîcheur, mais il n’est pas dangereux.

3Les conserves du

commerce ont une durée de vie d’environ cinq ans. Par contre, il faut vérifier qu’elles ne soient ni bombées ni crevassées. Si c’est le cas… à la poubelle, et tout de suite!

4Les conserves

maison de maman ou grand-maman peuvent être conservées pendant un an. On profite donc rapidement de ces petites douceurs concoctées pour nous faire plaisir.

5Les contenants scellés, comme les boîtes de pâtes, la farine, le sucre, etc., se conservent pendant un an. Une fois ouverts, il faudra les consommer au cours des six mois qui suivent. Les contenants hermétique­s transparen­ts sont parfaits pour bien organiser le garde-manger puisqu’ils permettent de gagner de l’espace. De plus, il sera plus facile d’évaluer les quantités qui restent. Par contre, il ne faut pas oublier de bien identifier le produit. Du sel dans le café n’a jamais été gagnant!

6On place les produits

par famille: le salé d’un côté, le sucré de l’autre, les pâtes alimentair­es et les condiments italiens sur une tablette, les farines et les condiments à pâtisserie sur une autre tablette.

7Les produits pour la

pâtisserie qu’on utilise moins souvent, comme les essences, la levure, les feuilles de gélatine, etc., peuvent être regroupés dans un panier métallique ou plastifié facile à repérer.

8Donner une deuxième

vie à des contenants, comme les pots Mason, est pratique et écologique. Bien identifiés, ils permettent de conserver les aliments secs comme les légumineus­es, le riz, la cassonade, etc.

9Inutile d’emmagasine­r

trop d’épices séchées puisqu’elles perdent leur saveur rapidement et doivent être remplacées au bout d’un an.

0Pourquoi ne pas

consacrer une tablette aux aliments du petitdéjeu­ner? Regrouper les céréales, le miel, le beurre d’arachides, les confitures, le café. Même un oeil endormi saura repérer rapidement « la petite épicerie du matin ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada