Le Journal de Montreal - CASA

CRÉEZ UN POTAGER FAMILIAL EN 10 ÉTAPES

Avec la situation sanitaire et économique actuelle, de nombreuses personnes ressentent un grand besoin de tendre vers une plus grande autonomie alimentair­e et de revenir à l’essence des aliments en cultivant elles-mêmes leurs légumes.

-

Si vous souhaitez vous aussi récolter des laitues et des tomates fraîches cet été, vous devrez d’abord préparer le sol de votre potager avant d’y semer ou d’y planter quoi que ce soit. Voici 10 étapes à suivre pour préparer votre potager et ainsi obtenir une abondance de légumes savoureux!

1

DISPOSEZ VOTRE POTAGER DANS UN ENDROIT BIEN ENSOLEILLÉ

La culture des plantes potagères doit se faire au soleil, loin des racines des arbres matures. Bien que certaines plantes comestible­s arrivent à pousser à la mi-ombre, la majorité des légumes exigent plus de six heures d’ensoleille­ment. De plus, la présence d’une haie ou de conifères du côté nord-ouest du potager est un atout afin de protéger les plantes potagères contre les méfaits des vents dominants.

2

DIMENSIONN­EZ VOTRE POTAGER EN FONCTION DE VOS BESOINS

Un jardin potager peut prendre toutes sortes de formes et d’aspects. Toutefois, un potager carré ou rectangula­ire est habituelle­ment plus facile à intégrer à la plupart des terrains.

Une superficie d’environ 36 mètres carrés (400 pieds carrés), soit 6 m sur 6 m (20 pi x 20 pi), est généraleme­nt suffisante pour cultiver – presque – tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu’à l’automne.

Il peut être fort utile de faire un croquis sur papier ou sur ordinateur de votre futur potager et d’y disposer les légumes que vous souhaitez y cultiver. Cela vous permettra de planter les végétaux dont vous avez réellement besoin.

3

ENLEVEZ LE GAZON

Il faut évidemment enlever le gazon qui recouvre la surface du sol où vous désirez installer votre potager. Comme il est difficile d’arracher une pelouse complèteme­nt sèche, arrosez-la abondammen­t la veille où vous effectuere­z les travaux. Afin de décoller aisément les morceaux de pelouse du sol, il faut couper les racines du gazon à environ 2 cm de la base des brins d’herbe à l’aide d’un coupe-bordure ou d’une pelle-bêche parfaiteme­nt aiguisés.

Cependant, si l’aire de votre nouveau potager est particuliè­rement imposante, vous pouvez aussi effectuer tout ce travail à l’aide d’une machine à dégazonner spécialeme­nt conçue à cette fin. On trouve ce type de machine dans les centres de location d’outillage.

4FAÇONNEZ DES PLANCHES DE CULTURE LARGES ET PROFONDES

Un potager doit être constitué de parties bien distinctes, soit les emplacemen­ts dédiés à la culture des plantes et les allées utiles au passage des jardiniers. Les endroits où poussent les légumes sont appelés planches de culture.

Afin que les plantes potagères s’enracinent profondéme­nt et qu’elles aient une production maximale, les planches de culture doivent être larges, profondes et surélevées. Chaque planche peut mesurer environ 90 cm (3 pi) de largeur – afin d’avoir facilement accès au centre pour pouvoir désherber, fertiliser et récolter – sur une longueur variable. D’autre part, la profondeur de sol meuble d’une planche de culture doit atteindre entre 40 et 45 cm (16 à 18 po).

Pour façonner une planche, il faut ameublir le sol existant à l’aide d’une pelle-bêche ou d’une motobêcheu­se – louez dans un centre de location d’outillage un modèle dont les lames sont situées derrière les roues – jusqu’à une profondeur de 20 à 25 cm (8 à 10 po), puis ajoutez par-dessus une quantité de terre meuble, excavée dans les allées, d’environ 15 cm (6 po) de hauteur. En ajoutant finalement une épaisseur de 5 cm (2 po) de compost à la surface de la planche, on obtient une profondeur totale de terre bien meuble allant jusqu’à 45 cm (18 po).

Finalement, assurez-vous que les allées situées entre les planches sont étroites – des allées faisant au plus 30 cm (12 po) de largeur permettent de laisser un maximum d’espace pour les plantes – et recouvrez-les d’une épaisse couche de paillis afin d’éviter d’avoir à les désherber constammen­t. Les planches de culture, quant à elles, ne seront pas recouverte­s de paillis.

 ??  ?? La pratique de l’agricultur­e urbaine est une activité familiale saine et enrichissa­nte permettant d’acquérir une certaine autonomie alimentair­e.
La pratique de l’agricultur­e urbaine est une activité familiale saine et enrichissa­nte permettant d’acquérir une certaine autonomie alimentair­e.
 ??  ?? Des planches de culture larges, profondes et surélevées permettent aux plantes potagères de s’enraciner profondéme­nt, ce qui améliore leur capacité à puiser l’eau et les éléments nutritifs, augmentant ainsi la production de légumes de façon substantie­lle.
Des planches de culture larges, profondes et surélevées permettent aux plantes potagères de s’enraciner profondéme­nt, ce qui améliore leur capacité à puiser l’eau et les éléments nutritifs, augmentant ainsi la production de légumes de façon substantie­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada