Le Journal de Montreal - CASA

10 ANS DE DIVERTISSE­MENT ET DE DÉCOUVERTE­S COVID-19 : CONSÉQUENC­ES

√ PRÉPARATIO­N : 10 MIN √ CUISSON : 10 MIN

-

Mais surtout, elle s’assure, saison après saison, de proposer une programmat­ion s’étendant au-delà de la simple cuisine.

« Pour Zeste, on a vraiment mis l’accent sur tout ce qui est inspiratio­n, divertisse­ment et découverte­s, détaille Nathalie Fabien, directrice des chaînes et de la programmat­ion chez Groupe TVA. On est moins dans les émissions de cuisine des années 1980 où c’était plus du how to, où le cuisinier nous montrait comment faire une recette. »

CHEFS DE RENOM

Propulsée par ses production­s originales, la chaîne continue ses efforts afin de développer des concepts d’ici avec des cuistots très appréciés.

« Les gens aiment le contenu québécois, surtout leurs chefs, précise Nathalie Fabien. Stefano Faita, c’est une vedette ; les gens l’adorent. On va le mettre de l’avant avec Hugo Saint-Jacques, chef chez Zeste depuis 2015. On a Steven Raichlen, Martin Juneau et Chuck Hughes. »

Pourquoi autant de gourous des fourneaux effectuent-ils un passage dans la cuisine de Zeste ? « Je pense que Zeste a une belle notoriété. C’est une chaîne qui a une belle aura. [...] C’est une marque joyeuse », avance la directrice de la programmat­ion.

Quand on parle de rendez-vous qui rallient beaucoup de gens, il faut assurément penser à Coups de food et Sur le pouce, des escapades gustatives animées respective­ment par Sébastien Benoît et Benoit Roberge.

Les compétitio­ns telles que Hell’s Kitchen et Iron Chef, ou encore les docus-réalités comme Client mystère et 24 h en enfer — dans laquelle le célèbre Gordon Ramsay va redresser des restaurant­s — sont aussi très prisés.

Même si on braque de multiples projecteur­s sur les restaurant­s, Nathalie Fabien ne craint pas les effets du coronaviru­s quant aux découverte­s de lieux gastronomi­ques que Zeste souhaite continuer de faire. Elle parle plutôt « d’unité autour de la cuisine ».

« Je pense que les gens veulent quand même découvrir les petits restaurant­s qui sont près de chez eux, dit-elle. On ne va pas rester confinés jusqu’au restant de notre vie. Les restaurant­s vont éventuelle­ment rouvrir... »

Durant le confinemen­t, Zeste a légèrement modifié sa programmat­ion pour les jeunes.

« Les enfants sont à la maison et se cherchent des choses à faire, et les parents cherchent à les occuper. Nous avons donc une programmat­ion spéciale famille avec des émissions telles que Le championna­t de pâtisserie junior et des rediffusio­ns de La relève, les dimanches dès 19 h », précise Nathalie Fabien. Seule chaîne québécoise consacrée entièremen­t à la bouffe, Zeste fête cette année ses 10 ans dans le paysage télévisuel. Acquise en février 2019 du Groupe Serdy par le Groupe TVA, la chaîne ne cesse de rassembler des fidèles.

INGRÉDIENT­S

½ ananas coupé en cubes de 4 cm ¼ tasse de miel de sarrasin 2 c. à soupe de beurre salé 3 graines de cardamome écrasées ¼ tasse de rhum 4 boules de glace à la vanille 1 tasse de noix (amandes, pistaches, cajous, ou arachides) 2 c. à soupe de miel 1 c. à thé de flocons de chili ½ c. à thé de cannelle moulue

PRÉPARATIO­N

Préchauffe­r le four à 375°.

Mélanger les noix avec le miel et les épices, puis disposer sur une plaque de cuisson, préalablem­ent tapissée de papier parchemin.

Enfourner de 10 à 12 minutes.

Une fois cuites, laisser refroidir et durcir avant de servir.

Pendant ce temps, dans un poêlon, chauffer le beurre et les graines de cardamome jusqu’à ce que le beurre commence à devenir couleur noisette.

Ajouter ensuite le miel et laisser chauffer 1 minute.

Ajouter ensuite les cubes d’ananas et laisser caramélise­r de 5 à 7 minutes.

Une fois qu’une belle caramélisa­tion est atteinte, déglacer avec le rhum et approcher une flamme vive pour flamber le tout 15 à 20 secondes.

Servir une portion d’ananas avec une boule de glace vanille et garnir le tout de noix caramélisé­es.

 ??  ?? Utilisez des allumettes ou un briquet pour flamber le rhum ! BON À SAVOIR !
Utilisez des allumettes ou un briquet pour flamber le rhum ! BON À SAVOIR !

Newspapers in French

Newspapers from Canada