Le Journal de Montreal - CASA

EXIGEANTE TOMATE

-

Il est impensable de semer des graines de tomates à l’extérieur en mai ou en juin et espérer obtenir une récolte intéressan­te avant l’automne! Dans ce cas, il faut absolument faire un semis à l’intérieur, sous éclairage artificiel, six à huit semaines avant la sortie à l’extérieur. Si vous n’avez pas encore fait de semis ce printemps, vous devrez donc vous procurer des plants de tomates dans une jardinerie.

Les tomates sont des plantes particuliè­rement exigeantes, surtout lorsqu’elles sont cultivées en contenant. Lors de la plantation, assurez-vous que le collet des plants de tomates que vous mettez en pot soit placé à quelques centimètre­s sous le niveau de la surface du terreau. En prenant soin de couper les feuilles fixées à la tige principale, vous pouvez enterrer les deux premiers noeuds. Cette technique garantit un meilleur enracineme­nt et favorise la formation d’un vaste système de racines qui pourra puiser davantage d’eau et d’éléments nutritifs.

Utilisez un terreau composé de compost et de tourbe de sphaigne et ajoutez-y environ 100 ml (trois à quatre poignées) par plant d’un engrais granulaire naturel à dégagement lent spécialeme­nt conçu pour la culture des tomates et dont la formulatio­n se rapproche de 5-3-8. Dès l’éclosion des premières fleurs, commencez à vaporiser des algues liquides mélangées à de l’eau sur le feuillage de vos tomates à raison de 5 ml (une cuiller à thé) par litre d’eau, une fois tous les sept à dix jours.

Puisqu’elles affectionn­ent un taux d’humidité constant, vous devez aussi fournir de l’eau régulièrem­ent à vos tomates. Arrosez vos plants deux à trois fois par semaine avec de l’eau tiède à l’aide d’un arrosoir. Fournissez environ 5 litres d’eau à chacun des plants lorsqu’ils sont jeunes, le double lorsqu’ils sont plus âgés et moins de 5 litres au moment de la récolte.

Finalement, doit-on tailler les gourmands? Il faut d’abord savoir que les tomates ne produisent pas de gourmands! Les tiges qui se forment à l’aisselle des feuilles et de la tige principale produisent des fruits si on les laisse pousser, ce ne sont donc pas des gourmands d’un point de vue botanique. Il est plus juste d’employer le terme tige secondaire pour identifier ce qu’on appelle à tort un gourmand. Il n’est donc pas absolument nécessaire d’éliminer ces tiges secondaire­s puisqu’elles produisent des tomates, augmentant ainsi la récolte. Toutefois, si vous préférez enlever les tiges secondaire­s cela permet d’augmenter la grosseur des tomates restantes. Vous obtiendrez ainsi moins de tomates et aussi le poids total de la récolte sera inférieur, de plus du tiers dans certains cas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada