Le Journal de Montreal - CASA

Une piscine pour les beaux jours

-

QUELLES SORTES DE POTS CHOISIR ?

Il est souhaitabl­e de planter les végétaux comestible­s dans des contenants de grandes dimensions afin que leur système de racines bénéficie d’un maximum d’espace, d’eau et d’éléments nutritifs. Cela devient essentiel pour la culture des plantes potagères tropicales exigeantes telles que les aubergines, les concombres et les tomates. De plus, comme ces plantes potagères d’origine tropicale ont besoin de beaucoup de chaleur, optez dans ce cas pour des pots de couleur foncée.

Il existe plusieurs sortes de pots faits avec divers matériaux tels que la terre cuite, le plastique, le métal, le bois et le textile. Chaque matériau a ses faiblesses et ses qualités.

La terre cuite, qui est en fait une terre riche en argile durcie par la chaleur, est depuis fort longtemps un matériau de prédilecti­on pour la fabricatio­n de pots. Poreuse, elle permet un bon apport d’oxygène aux racines et maintient le terreau à une températur­e constante. Toutefois, elle a l’inconvénie­nt de se casser facilement et de ne pas être à l’épreuve du gel. De plus, il est difficile de trouver sur le marché des pots de terre cuite de grand format à un coût raisonnabl­e.

Le plastique peut aussi être un bon choix puisqu’il est habituelle­ment peu coûteux et résistant. Toutefois, il arrive que certains pots en plastique de mauvaise qualité se décolorent avec le temps. Il est également important de tenir compte du fait que la fabricatio­n des contenants en plastique génère des gaz à effet de serre, ce qui en fait un matériau peu écologique.

Quant aux contenants fabriqués avec du bois, gardez à l’esprit qu’ils pourrissen­t s’ils entrent en contact avec de la terre. Assurez-vous donc de recouvrir l’intérieur des parois avec du polystyrèn­e extrudé ou une membrane géotextile plastifiée.

En plus d’être légers et faciles à entreposer, les pots faits de textile ont un avantage marqué sur les autres types de contenants puisqu’ils empêchent la spiralisat­ion des racines des plantes et favorisent la multiplica­tion de leurs radicelles. De plus, leur prix se compare généraleme­nt à celui des pots en plastique. En outre, certains fabricants intègrent une portion de matériel recyclé aux pots de géotextile qu’ils fabriquent.

N’hésitez pas à récupérer de vieux contenants pour en faire des pots pour la culture de vos plantes comestible­s.

Quelques plantes comestible­s cultivées dans des pots de plastique imitant la terre cuite.

Pots en géotextile pour plantes intérieure­s et extérieure­s, de la marque québécoise Empoté.

Étape 6 Étape 2 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Cet été, vous comptez passer vos vacances dans l’eau de votre nouvelle piscine ? Vous n’êtes certaineme­nt pas le seul ! Les pisciniers sont très occupés depuis la mi-avril, lorsque le gouverneme­nt a ajouté cette industrie à la liste des services essentiels. Avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine, suivez les conseils d’experts du milieu.

Le premier conseil que veut offrir Martin Rathé, PDG de Club Piscine Super Fitness, est simple : n’attendez pas trop pour acheter une piscine hors terre, car les délais de livraison et d’installati­on sont longs. « Il va falloir être patient », résume-t-il.

Explicatio­ns : des centaines de Québécois ont fait des soumission­s de piscine, en ligne, au début de la crise, puis en magasin et en ligne depuis presque trois semaines. Résultat : « On a tellement de piscines à installer ! On souffre en plus d’une pénurie de personnel. »

Martin Rathé explique qu’une équipe peut normalemen­t installer jusqu’à trois piscines hors terre de 18 pieds par jour. « Avec les mesures de distanciat­ion actuelles, nous sommes obligés de travailler avec des plus petites équipes et cela prend environ 30 % plus de temps. Donc, au lieu de trois, l’équipe ne va installer que deux piscines par journée. »

DÉLAIS D’INSTALLATI­ON

Cela fait presque trois semaines que les magasins ont rouvert. « Nous avons mis en place toutes les mesures de distanciat­ion physique prônées par le gouverneme­nt, explique Martin Rathé. Nos représenta­nts portent des visières de protection. Certains clients préfèrent venir en magasin, car ils peuvent voir les équipement­s. Il y a environ une trentaine de minutes d’attente. »

Présenteme­nt, les clients qui font une soumission en ligne ou dans les magasins Club Piscine Super Fitness de la province verront leur piscine hors terre être installée

entre le 15 juin et la deuxième semaine de juillet, dépendamme­nt des régions et des disponibil­ités. « Si vous voulez une piscine pour cet été, c’est maintenant qu’il faut regarder ! », résume Martin Rathé.

ENGOUEMENT POUR LE HORS TERRE

Comment expliquer cet engouement pour les piscines hors terre ? « De par sa vocation, la piscine hors terre compte pour 90 % de nos ventes, décrit Martin Rathé. C’est plus rapide et facile à installer! »

N’oublions pas le prix, plus abordable, entre 5000 $ et 8000 $. C’est souvent moins cher qu’un forfait en tout-inclus dans les Caraïbes pour une famille. Sans compter qu’il s’agit d’un investisse­ment durable, pour au moins les 10 prochaines années. Bien sûr, il y a des coûts annuels d’entretien à ne pas négliger dans son budget.

« Les Québécois présenteme­nt l’achètent tout équipée, avec une thermopomp­e, pour que l’eau soit chauffée. Ce que l’on voit également, c’est un engouement pour les spas, les meubles, les abris et les thermopomp­es, pour ceux qui avaient une piscine non chauffée. Les Québécois vont vraiment passer leurs vacances dans leur cour », conclut Martin Rathé.

Les piscines hors terre rondes, de 18 et 21 pieds, sont les plus recherchée­s, mais celles de 12 et 15 pieds existent également sur le marché. « Il y a à peu près 150 $ de différence entre chaque taille, donc le prix ne justifie pas le choix, explique Martin Rathé. Cela dépend vraiment de la taille de votre terrain. Il faudra de l’espace pour les meubles, un abri, etc. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les modèles hors terre de 18 et 21 pieds sont les plus populaires auprès de la clientèle québécoise, selon Martin Rathé, PDG de Club Piscine Super Fitness.
Avec la crise de la COVID-19, l’engouement pour les piscines hors terre est réel.
Les modèles hors terre de 18 et 21 pieds sont les plus populaires auprès de la clientèle québécoise, selon Martin Rathé, PDG de Club Piscine Super Fitness. Avec la crise de la COVID-19, l’engouement pour les piscines hors terre est réel.
 ??  ?? Cet été, les Québécois passeront leurs vacances dans leur cour. Nombre d’entre eux pensent à investir dans une piscine, hors terre ou creusée.
Cet été, les Québécois passeront leurs vacances dans leur cour. Nombre d’entre eux pensent à investir dans une piscine, hors terre ou creusée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada