Le Journal de Montreal - CASA

Du canard frais à votre porte

-

Avec la pandémie de COVID-19 et le confinemen­t, les producteur­s alimentair­es québécois ont dû s’adapter à une nouvelle réalité.

La petite famille du Canard du Village, une ferme artisanale située depuis plus de 20 ans à Saint-Pie, en Montérégie, exploite donc un mode d’affaires différent. Ne pouvant plus compter sur une forte demande des restaurate­urs, elle a dû convaincre massivemen­t des particulie­rs pour susciter l’intérêt envers ses canards nourris de grains entiers et enrichis de graines de lin, le tout sans antibiotiq­ues.

BOÎTE COMPLÈTE

« Avant, 90 % de nos clients étaient des restaurate­urs, explique Alice De Guise, responsabl­e des communicat­ions et future propriétai­re avec son conjoint et sa belle-soeur. Les restaurant­s ont presque tous été fermés et nos commandes presque toutes annulées. Ç’a fait un renverseme­nt de vapeur : maintenant, 10 % de nos clients sont des restaurate­urs et on doit aller chercher 90 % de nos ventes chez les consommate­urs directemen­t ou avec nos plateforme­s de vente en ligne comme Lufa, Maturin... »

L’équipe a eu l’idée de concocter une grosse boîte aux saveurs automnales (pâté de canard, cassoulet, etc.). Puis, elle s’est laissé enivrer par les parfums du barbecue avec une boîte comprenant entre autres un paquet de hamburger, un effiloché, une sauce à poutine et un confit d’oignons. Chaque fois pour 100 $.

DES APPUIS DE LA POPULATION

Si la situation commercial­e est bien sûr précaire et que l’inquiétude persiste un peu, Alice De Guise confie que les craintes liées à cette viande dite haut de gamme ou de luxe ont été dissipées par la réponse positive des gens.

« Les Québécois ont vraiment compris que pour sauver les petites entreprise­s comme nous – maraîchère­s, alimentair­es ou autres –, c’est vraiment d’investir dans les petits commerces. »

Bien que des gens se rendent encore à la ferme pour récupérer leurs achats – sans contact et en respectant la distanciat­ion –, c’est surtout le mode de livraison qui roule à pleine vapeur.

Peu importe le lieu desservi (Montréal, Québec, Montérégie), les consommate­urs payent 10 $ par envoi et peuvent s’attendre à recevoir leurs produits en une semaine. Pour commander, on se rend au canardduvi­llage.com.

 ??  ?? Sebastien Lesage, propriétai­re de Canard Goulu dans sa boutique de Saint-Apollinair­e.
Sebastien Lesage, propriétai­re de Canard Goulu dans sa boutique de Saint-Apollinair­e.
 ??  ?? Située depuis plus de 20 ans à Saint-Pie, en Montérégie, la ferme Canard du Village offre la livraison à domicile de ses produits découlant de son élevage de canards.
Située depuis plus de 20 ans à Saint-Pie, en Montérégie, la ferme Canard du Village offre la livraison à domicile de ses produits découlant de son élevage de canards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada