Le Journal de Montreal - CASA

Un potager de balcon, c’est possible

SUR VOTRE BALCON

-

Vous souhaitez participer au mouvement visant l’autonomie alimentair­e du Québec et vous voulez cultiver vos propres légumes et fines herbes, mais vous ne possédez pas de terrain ? Qu’à cela ne tienne, cultivez vos concombres et vos tomates en pot sur votre terrasse, sur votre balcon ou, pourquoi pas, sur le toit de l’édifice où vous habitez !

Voici donc quelques conseils et suggestion­s qui vous permettron­t d’obtenir le potager urbain en contenant le plus productif qui soit !

QUELS LÉGUMES SE CULTIVENT EN CONTENANT ?

Presque toutes les plantes potagères conviennen­t à la culture en contenant, même les carottes et les pommes de terre ! Cependant, les légumes les mieux adaptés à la culture en contenant sont assurément ceux dont on consomme les feuilles, comme la bette à carde, le chou, l’épinard, le kale et la laitue, par exemple. Les concombres ainsi que les haricots et les pois conviennen­t également bien à la culture en pot.

D’autre part, si vous souhaitez cultiver des tomates en contenant, il est recommandé d’opter pour un cultivar compact arbustif ou retombant qui produit des petits fruits comme « Tiny Tim » et « Tumbling Tom », par exemple. Toutefois, les cultivars de tomates indétermin­és – qui ont plutôt l’aspect de vignes – peuvent aussi être cultivés dans de grands pots avec succès.

Vous pouvez également faire croître en contenant des cultivars d’aubergines et de poivrons qui produisent des petits fruits, comme dans les séries « Lunchbox » ou « Mini Bell ».

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pommes de terre se prêtent aussi très bien à la culture en pot. Assurez-vous cependant de les planter dans un contenant ayant au moins 45 cm de profondeur. Les légumes aux longues racines tels que les carottes et les salsifis peuvent aussi être cultivés dans des contenants très profonds. Certains jardiniers astucieux utilisent des tuyaux de plastique de plus de 60 cm de longueur afin d’obtenir de longues carottes !

ET LES FINES HERBES ?

La plupart des fines herbes se cultivent facilement en contenant. La ciboulette, l’estragon, la mélisse, la menthe, l’origan, le persil, la sarriette et le thym figurent parmi les herbes qui poussent le mieux en pot. Pour sa part, le basilic peut être cultivé en pot, mais il nécessite davantage de chaleur et un peu plus de soins. Quant à la coriandre, elle se prête plutôt mal à la culture en pot. Lorsqu’elle est exposée à un ensoleille­ment intense et que le terreau dans lequel plongent ses racines s’assèche périodique­ment, elle fleurit et produit des graines très rapidement ce qui oblige à faire plusieurs semis successifs et à la récolter quelques jours seulement après la germinatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale
ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? La plupart des fines herbes ainsi que les légumes dont on consomme les feuilles figurent parmi les plus faciles à cultiver en contenant.
La plupart des fines herbes ainsi que les légumes dont on consomme les feuilles figurent parmi les plus faciles à cultiver en contenant.
 ??  ?? Il existe des milliers de cultivars de tomates. Parmi ceux-ci, les mieux adaptés à la culture en pot sont ceux qui sont arbustifs et qui produisent des petits fruits.
Il existe des milliers de cultivars de tomates. Parmi ceux-ci, les mieux adaptés à la culture en pot sont ceux qui sont arbustifs et qui produisent des petits fruits.
 ??  ?? Les cultivars d’aubergines de petites dimensions tels que « Patio Baby » conviennen­t bien à la culture en pot.
Les cultivars d’aubergines de petites dimensions tels que « Patio Baby » conviennen­t bien à la culture en pot.
 ??  ?? La majorité des fines herbes se prêtent bien à la culture en contenant.
La majorité des fines herbes se prêtent bien à la culture en contenant.
 ??  ?? Pour récolter des légumes en abondance, il faut idéalement les cultiver dans un endroit bien ensoleillé, loin des arbres matures. Bien que certaines plantes potagères comme la bette à carde et la carotte tolèrent un peu d’ombre, la majorité des légumes nécessiten­t au moins six heures d’ensoleille­ment par jour.
Pour récolter des légumes en abondance, il faut idéalement les cultiver dans un endroit bien ensoleillé, loin des arbres matures. Bien que certaines plantes potagères comme la bette à carde et la carotte tolèrent un peu d’ombre, la majorité des légumes nécessiten­t au moins six heures d’ensoleille­ment par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada