Le Journal de Montreal - CASA

Chaque chose à sa place

Bien ordonner sa penderie peut sembler un travail fastidieux, mais une fois la tâche accomplie, vous l’appréciere­z grandement. En plus d’économiser du temps, vous découvrire­z de nouveaux agencement­s de vêtements à même votre propre garde-robe.

-

Diviser pour mieux repérer

Organisez votre placard par genre de vêtements : pantalons, jupes, chemisiers, etc., ou par couleur, ce qui permet d’assembler rapidement la tenue désirée.

Évitez la confusion et placez seulement un vêtement par cintre à moins d’utiliser un cintre multi-usage qui permet de suspendre plusieurs vêtements et gagner de l’espace.

Rangez vos t-shirts sur une tablette en faisant de belles piles (un maximum de 5 chandails) sinon tout basculera et vous tombera sur la tête.

Un classement par couleur facilite le repérage.

Ranger sans froisser

Évitez de suspendre les tricots, car le cintre créera « un petit bec de canard » sur chacune des épaules. Pliez-les et rangez-les dans une commode ou sur une tablette dans votre placard.

Au moment de ranger vos t-shirts et pulls dans un tiroir, pliez-les dans le sens de la longueur. Un pli horizontal sera rapidement défroissé par la gravité, tandis qu’un pli vertical restera beaucoup plus apparent.

« FACILE À DIRE,

PAS TOUJOURS FACILE DE PRENDRE LA DÉCISION, ET PAR OÙ COMMENCER. »

Rangement camouflé

√ Les bacs à roulettes transparen­ts à placer sous le lit avec roulettes où on peut voir ce qui se trouve à l’intérieur s’avèrent parmi les plus pratiques pour ranger les vêtements hors saison.

√ Pour un rangement au sous-sol, utilisez des boîtes plastifiée­s ou en tissu. Les boîtes en carton sont moins résistante­s et font moins bon ménage avec l’humidité.

√ Un vide-poches dans la chambre à coucher évite l’accumulati­on de monnaie, de factures et autres petits objets qui encombrent les commodes.

√ Si vous manquez d’espace pour ranger la couette durant la période estivale, glissez-la entre le sommier et le matelas du lit.

L’armoire à linge de maison

√ Videz complèteme­nt votre armoire qu’on appelle familièrem­ent « la lingerie ». Profitez de l’occasion pour vous débarrasse­r des pièces usées et effilochée­s. Les serviettes défraîchie­s deviendron­t d’excellents torchons. Faites un sérieux inventaire. Avez-vous vraiment besoin de tout ce linge?

√ Profitez de l’occasion pour laver les tablettes de l’armoire avec une eau savonneuse ou tapissez-les de papier, parfumé ou non.

√ Prenez soin de ranger dans l’armoire le linge de maison absolument sec. Une serviette, une débarbouil­lette humide pourraient transmettr­e à tout votre linge de maison une « petite odeur de guenille mouillée » ou d’humidité.

Pensez pratique !

√ Sur les tablettes à portée de main, on doit trouver la literie, les serviettes et les débarbouil­lettes qui sont utilisées le plus souvent. Les tablettes du haut sont réservées aux couverture­s, aux objets plus volumineux et au linge de maison que vous n’avez pas à manipuler fréquemmen­t.

√ Ne mélangez pas les grandes serviettes-éponges, les serviettes à main, les débarbouil­lettes et les gants de toilette qui doivent être pliés de la même manière, le pli vers l’extérieur. À chacun sa pile bien droite!

√ Ce travail vous ennuie… utilisez des paniers d’osier pour un rangement rapide des serviettes et des débarbouil­lettes qui seront alors roulées en cylindre et non pliées.

√ Si vous avez de la difficulté à bien plier les draps, voici la solution : pliez les draps et une taie d’oreiller le mieux possible et glissez-les dans la seconde taie d’oreiller, que vous rabattez comme une enveloppe. Vous formerez ainsi de belles piles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada