Le Journal de Montreal - CASA

Un coup de peinture

pour rafraîchir son intérieur

-

Alors que la COVID-19 oblige nombre d’entre nous à rester confinés à la maison, pourquoi ne pas utiliser tout ce temps libre pour s’adonner à quelques menus travaux de rénovation dans la maison ? Cette semaine, nous vous offrons des conseils d’experts pour redonner une nouvelle jeunesse à une pièce en peinturant les murs.

Pour réinventer facilement un décor sans non plus casser sa tirelire, la peinture est sans aucun doute votre meilleure alliée!

Si peindre un mur semble une tâche relativeme­nt facile à entreprend­re, il faut toutefois suivre quelques règles afin de réaliser un travail de peinture satisfaisa­nt, esthétique et durable. Nos expertes Manon Plourde, gérante du rayon de la peinture au magasin BMR de Chambly, et Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore, nous livrent leurs conseils, trucs et astuces, en six points.

1QUALITÉ ET CONSEIL

Sur les étagères du départemen­t de la peinture du magasin BMR de Chambly sont disposés des dizaines et des dizaines de pots de peinture différents. « Mon conseil est de ne pas se servir seul, explique Manon Plourde. Cela semble simple, mais c’est en fait complexe. » Le mot d’ordre est donc de demander conseil et l’expert en magasin pourra outiller le client en fonction de la pièce et du contexte.

Pour ce qui est des accessoire­s, le client devra acquérir pinceaux, rouleaux, plateaux, manches, ruban, grattoir et papier sablé.

Encore une fois, la qualité est de mise afin de ne pas se retrouver avec des poils de pinceaux collés aux murs.

« On ne recommande pas les rouleaux et les pinceaux à 1 $, explique Sophie Bergeron. Il faut de bons pinceaux et de bons rouleaux. » « Il faut des pinceaux de qualité, à la fibre ferme. Si cela s’écarte en éventail, vous n’aurez pas un bon rendu », explique Manon Plourde, qui précise que les pinceaux synthétiqu­es sont privilégié­s pour les peintures à l’eau, à séchage rapide, car cela laisse moins de marques.

Les pinceaux en soie naturelle sont utilisés pour la peinture à l’huile, que l’on retrouve désormais rarement dans les peintures d’intérieur.

Conseil d’expert: Nettoyez vos rouleaux neufs avec une guenille mouillée avant de les utiliser. Cela réduira significat­ivement le nombre de peluches qui pourrait se retrouver dans la peinture et sur vos murs.

2PRÉPARER LA PIÈCE

Les deux expertes s’accordent sur un point à ne pas négliger : la préparatio­n. Cela passe par le choix d’une couleur, mais également d’autres détails.

Il faut préparer la pièce, d’abord en la vidant de son contenu. « C’est d’une part pour protéger vos biens, mais aussi pour constater les petits travaux à effectuer, comme les trous, décrit Manon Plourde. Il faut faire un inventaire des tâches, pour ensuite venir en magasin faire les achats appropriés. Je vois certains clients venir au magasin une dizaine de fois! » Une fois les réparation­s des trous effectuées, on peut passer la balayeuse dans toute la pièce, nettoyer les murs au TSP et ensuite rincer à l’eau chaude. « Avec la poussière, la peinture adhère moins, explique Sophie Bergeron. Dans certaines pièces comme la cuisine, il faut absolument dégraisser les surfaces. » N’oubliez pas de retirer les plaques d’interrupte­urs et de prises électrique­s. Pensez également à ajouter un éclairage supplément­aire pour profiter d’une luminosité supérieure lors des travaux. Finalement, on peut poser du ruban adhésif pour protéger les surfaces adjacentes.

3APPLICATI­ON

La gérante du rayon de la peinture au magasin BMR de Chambly précise qu’il faut toujours commencer par le découpage de la pièce au pinceau, puis peindre les plafonds, les portes et les fenêtres, et enfin les murs. En termes de technique au rouleau, Sophie Bergeron recommande celle d’appliquer en forme de W. « Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, il faut oser! »

Dernier conseil: « Pendant que vous peinturez, n’ouvrez pas les fenêtres pour aérer ou lancer un ventilateu­r, car cela va faire sécher la peinture trop rapidement et cela pourrait résulter en des marques non esthétique­s », explique Manon Plourde.

APPRÊT À L’HUILE 4 OU À L’EAU ?

Les peintures à l’huile étaient largement utilisées il y a quelques années, aujourd’hui remplacées par des peintures à l’eau. Il se peut donc que vos murs soient flanqués d’une peinture à l’huile.

« Pour savoir quel type de peinture est sur votre mur, imbibez une guenille d’hydrate de méthyle, qu’on connaît sous le nom d’alcool de bois, conseille Manon Plourde. Frottez le mur. S’il y a des résidus de peinture sur la guenille, il s’agit d’une peinture à l’eau. » En cas d’une peinture à l’huile, il faut absolument travailler avec un apprêt (primer) à base d’huile. Une fois l’apprêt séché, il sera alors possible de poser une première couche de peinture à base d’eau.

5 DEUX COUCHES MINIMUM

Une fois l’apprêt appliqué sur les murs, passons à la peinture. « Il faut toujours appliquer deux couches minimum, pour avoir un beau fini, décrit Manon Plourde. S’il s’agit de couleurs vives, comme du vert fluo, du rouge ou encore du jaune, il faudra alors trois couches. »

Dans le cas de couleurs vives, il faut également attendre 24 heures avant d’appliquer une deuxième et troisième couche, car les colorants sèchent moins rapidement.

6 APRÈS L’APPLICATIO­N

Quand retirer le ruban adhésif? « Il faut l’enlever le plus vite possible pour éviter que la peinture ne sèche et que vous en arrachiez avec le ruban », explique Manon Plourde.

Vous avez donc deux options: soit enlever le ruban après l’applicatio­n de chaque couche, ce qui implique de réapplique­r du ruban. L’autre option consiste à faire une entaille, à l’aide d’un couteau utilitaire, au niveau de la jonction entre le ruban adhésif et la peinture, et de délicateme­nt enlever le ruban, une fois le projet terminé. Comment garder ses accessoire­s propres? « Entre deux couches, vous pouvez emballer les pinceaux et les rouleaux, individuel­lement, dans des sacs en plastique. Après quatre heures, rien n’aura séché », conseille Manon Plourde.

À la fin du projet, vous devrez nettoyer vos accessoire­s à l’eau, avec un peu de liquide à vaisselle. Finalement, n’oubliez pas de recycler vos pots de peinture, qu’ils soient vides ou partiellem­ent remplis. Éco-Peinture offre sur son site internet une liste de points de dépôt dans toute la province (ecopeintur­e.ca).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il est recommandé d’effectuer des essais de couleurs, à l’aide d’échantillo­ns de peinture, sur les murs que l’on souhaite peindre avant de se lancer dans le grand projet. Ainsi, il est possible de visualiser un certain rendu en fonction de la lumière de la pièce.
Il est recommandé d’effectuer des essais de couleurs, à l’aide d’échantillo­ns de peinture, sur les murs que l’on souhaite peindre avant de se lancer dans le grand projet. Ainsi, il est possible de visualiser un certain rendu en fonction de la lumière de la pièce.
 ??  ?? Afin de ne pas retirer la peinture en même temps que le ruban adhésif, il est recommandé d’effectuer une entaille à l’aide d’un couteau utilitaire.
Afin de ne pas retirer la peinture en même temps que le ruban adhésif, il est recommandé d’effectuer une entaille à l’aide d’un couteau utilitaire.
 ??  ??
 ??  ?? Les peintures vives nécessiten­t trois couches.
Les peintures vives nécessiten­t trois couches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada