Le Journal de Montreal - CASA

Guide du recyclage

-

Bien qu’elle fasse partie de nos habitudes depuis plusieurs années déjà, la gestion des matières recyclable­s au Québec semble en partie mal comprise. La preuve, les centres de tri débordent d’articles non recyclable­s.

Les centres de tri québécois ont investi beaucoup d’argent ces dernières années dans de l’équipement performant pour optimiser l’exploitati­on et assurer une meilleure qualité du triage des matières recyclable­s. En outre, de nombreux trieurs sont toujours sur le terrain pour assurer la qualité des matières séparées. Pourquoi ? Parce que les centres de tri vendent les matières recyclable­s à des clients de plus en plus exigeants quant à la qualité des ballots.

LES DIFFÉRENTS BACS

Tout ce beau travail, c’est dans notre cuisine qu’il commence, par un premier tri efficace ! Le métal, le papier, le plastique vont dans le bac. Presque tous les contenants et les emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être mis dans le bac de recyclage. Certaines régions au Québec acceptent également le polystyrèn­e (plastique numéro 6). Il faut s’en informer auprès de sa municipali­té.

La styromouss­e et le plastique rigide (barquettes pour champignon­s, pots de yogourt en portion individuel­le, mini-contenants de lait et de crème pour le café, ustensiles en plastique) et

le papier transformé (papier d’emballage métallisé, papier ciré, autocollan­ts, boîtes imbibées de gras, papier peint, enveloppe matelassée) ainsi que les objets constitués de différente­s matières (comme les cartables) ne sont pas recyclable­s.

LE RECYCLAGE DU VERRE

En janvier 2020, le gouverneme­nt Legault a annoncé que, dès 2022, la consigne sera élargie à tous les contenants de boissons prêtes à boire de 100 ml à 2 L, qu’ils soient en plastique, en verre, en métal ou en carton. Ainsi, 4 milliards de contenants seraient consignés chaque année. Cette consigne modernisée entrera en vigueur en 2022, de manière progressiv­e.

En 2024, les contenants en carton multicouch­e seront aussi consignabl­es. Côté verre, la consigne sera de 0,25 $ pour les bouteilles de vin et de spiritueux, et 0,10 $ pour tous les autres contenants. Comme pour les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique actuelleme­nt, la consigne sera payée par le consommate­ur à l’achat. Un réseau de points de récupérati­on chez les détaillant­s ainsi que près de 400 centres de dépôt seront aussi déployés.

 ??  ??
 ??  ?? De plus en plus populaire !
Le compostage gagne en popularité au Québec depuis quelques années. De nombreuses municipali­tés offrent un service de collecte des matières organiques, mais il est aussi possible de faire son propre compost à la maison, si on en a la place, bien évidemment.
De plus en plus populaire ! Le compostage gagne en popularité au Québec depuis quelques années. De nombreuses municipali­tés offrent un service de collecte des matières organiques, mais il est aussi possible de faire son propre compost à la maison, si on en a la place, bien évidemment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada