Le Journal de Montreal - CASA

Un verger urbain

En ces temps troubles, la culture des arbres et arbustes fruitiers est plus populaire que jamais, notamment auprès des citoyens qui veulent atteindre une certaine autonomie alimentair­e. Les vergers urbains font désormais partie du paysage de nombreuses vi

-

PAGES 18 ET 19

Toutefois, certaines personnes hésitent, à juste titre, à introduire des arbres fruitiers dans leur jardin car ils ont la réputation d’exiger beaucoup de soins et des traitement­s phytosanit­aires fréquents afin d’obtenir des fruits consommabl­es.

Il y a toutefois plusieurs façons de diminuer la charge de travail nécessaire à l’entretien d’un verger. Tout d’abord, il est possible de choisir des espèces fruitières peu exigeantes. Ainsi, un verger urbain peut être composé d’arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies tels que l’amélanchie­r à feuilles d’aulne, l’argousier, les cerisiers nains de la série SK ou le poirier asiatique.

DES VARIÉTÉS RÉSISTANTE­S

De plus, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généraleme­nt commercial­isées, mais qui sont plus résistante­s que ces dernières aux insectes ravageurs et aux maladies. Par exemple, les variétés de pommiers « Freedom », « Liberty », « Macfree » et « Redfree » ont une excellente résistance aux maladies telles que la brûlure bactérienn­e, la rouille et la tavelure.

D’autre part, « Fall Red », « Norland », « Parkland », « Rescue » et « September Ruby » sont des cultivars de pommiers très robustes qui survivent sans problème aux conditions hivernales rigoureuse­s qui sévissent en zone 2. Certaines de ces variétés, comme « September Ruby » par exemple, sont cultivées avec succès en Alaska et au Yukon !

 ??  ??
 ??  ?? Pommier semi-nain âgé de près de 30 ans
Pommier semi-nain âgé de près de 30 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada