Le Journal de Montreal - CASA

Dépannage avec des produits inusités

Ces cinq astuces sont tirées du livre Le manuel de la maison propre.

-

Une gousse d’ail fraîchemen­t coupée qu’on frotte sur la peau irritée par une piqûre d’insecte, de guêpe et d’abeille apporte un soulagemen­t instantané.

Un sachet de thé usagé et séché élimine les mauvaises odeurs dans les chaussures.

Avant de couper une mèche de cheveux dans laquelle s’est collée de la gomme à mâcher, l’enduire de beurre d’arachides. La gomme s’enlèvera facilement, dégagée grâce à la texture huileuse de cette tartinade.

Un vêtement taché de peinture au latex deviendra comme neuf après un bain d’une heure dans de l’eau minérale gazeuse (Club Soda ou eau minérale gazéifiée).

Le lait peut ôter une tache de sauce tomate sur un tapis. Verser un verre sur la tache, brosser, puis nettoyer le tout avec du papier absorbant.

DES GAFFES À RÉPARER

Le petit mouchoir en papier oublié dans la poche d’un vêtement laisse ses traces sur tous les vêtements au sortir de la sécheuse. Replacez le linge dans la sécheuse avec quelques feuilles d’assoupliss­ant ou un vieux bas de nylon. Les peluches y colleront.

Si vous venez de renverser la bouteille d’huile végétale par terre, ne paniquez pas ! Saupoudrez le plancher de farine, laissez-la absorber l’huile et balayez ensuite le résidu pâteux. Il ne restera qu’à laver le plancher avec une eau chaude savonneuse.

Il ne faut jamais jeter la soie dentaire que vous venez d’utiliser dans la cuvette de la toilette. Ces fils souvent cirés peuvent obstruer rapidement votre tuyauterie. Donc, la soie dentaire à la poubelle et la facture du plombier sera moins salée.

Si la nourriture a collé au fond d’une casserole, saupoudrez la croûte noircie avec du bicarbonat­e de soude, ajoutez 2 à 3 tasses d’eau bouillante. Laissez reposer une nuit. Au matin, la croûte gonflée sera facile à retirer, sans gratter le fond de la casserole.

DES ODEURS DANS LA MAISON

Il faudrait déterminer la provenance de cette odeur envahissan­te. Une odeur d’humidité peut cacher des problèmes majeurs au niveau de la canalisati­on, une infiltrati­on d’eau particuliè­rement au sous-sol, la présence de champignon­s dans les murs que seul un spécialist­e pourra régler.

AUTRES SOURCES DE MAUVAISES ODEURS

Les rideaux et les tapis qui nécessiten­t un bon dépoussiér­age ou un nettoyage en profondeur.

Les plaques d’aération poussiéreu­ses. La solution: utilisez le boyau de l’aspirateur muni d’une petite brosse, lavez la grille avec une eau chaude savonneuse et si le problème semble majeur, consultez un spécialist­e du nettoyage pour obtenir une bonne qualité d’air.

Une odeur provenant de nourriture accumulée dans les tuyaux de l’évier.

La solution: versez 45 ml (3 c. à soupe) de bicarbonat­e de soude dans le tuyau à nettoyer et 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre chaud. Placez le bouchon et rincez à l’eau très chaude après une trentaine de minutes.

Les odeurs de poubelles.

La solution: les poubelles malodorant­es devraient être lavées avec une eau chaude savonneuse et désodorisé­es en saupoudran­t leur intérieur de bicarbonat­e de soude.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada