Le Journal de Montreal - CASA

Soutenir et encourager les producteur­s d’ici

Depuis plus de 10 ans, Isabelle Huot recommande fortement les fruits et légumes de chez nous, vantant leurs principaux bienfaits : plus de fraîcheur, de vitamines et d’appuis aux gens qui, comme elle le rappelle si bien, travaillen­t d’arrache-pied pour no

-

Alors que l’achat local n’a jamais été aussi important, la docteure en nutrition continue de saluer avec enthousias­me les initiative­s du site mangezqueb­ec. com dédié aux producteur­s maraîchers du Québec. Une adresse où on peut suivre les arrivages des récoltes, connaître les lieux où pratiquer l’autocueill­ette et découvrir des recettes.

UNE QUESTION DE FIERTÉ

Isabelle Huot se réjouit que les Québécois encouragen­t fièrement les entreprise­s de la province, petites et grandes, quand vient le temps de parler d’alimentati­on. « C’est une grande fierté, surtout avec le mouvement anti-Trump, de dire qu’on ne mange plus de produits américains, qu’on veut que nos produits viennent d’ici. »

Il est d’ailleurs tout simple de se rapprocher de nos producteur­s maraîchers. « La façon de manger local, c’est de chercher l’étiquette jaune, de regarder la provenance du produit. C’est facile de dire “je prends ces asperges-là” et elles viennent du Pérou [...] C’est d’aller dans les marchés publics... »

Et la spécialist­e en nutrition refuse de se laisser berner par le prix moindre de certains fruits et légumes lorsqu’elle fait son marché.

« Les fraises des champs ne sont pas arrivées, mais j’ai acheté des fraises Savoura. Elles sont plus chères, mais elles sont tellement bonnes et sont faites ici. J’aime mieux ça qu’une fraise américaine qui est moins savoureuse, qui a une partie blanche, qui est cueillie avant maturité... »

L’important, c’est de s’inspirer des saisons. « En ce moment, on prend plein d’asperges têtes de violon, alors qu’en juillet et août, ça va être l’abondance, dit Isabelle Huot. C’est donc d’organiser son menu en fonction des arrivages. »

LÉGUMES DE PRÉDILECTI­ON

Fan finie des légumes — elle précise qu’elle pourrait ne manger presque seulement ça avec du fromage —, Isabelle Huot a tout de même ses préférés.

« Je suis maniaque de tomates [...] J’aime aussi beaucoup les carottes nantaises et je suis très chou-fleur. C’est très tendance. Autant égrainé pour remplacer le couscous, autant au four, juste aromate et huile d’olive. Juste le chou-fleur façon général Tao, la croûte de chou-fleur... C’est hyper polyvalent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada